Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le temps de vacances idéal pour décompresser selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Les vacances sont là, ou elles approchent ! D’elles, vous attendez qu’elles vous reboostent pour la rentrée, qu’elles vous apportent tout le bien-être dont vous avez besoin. Mais, pour obtenir ces résultats, combien de temps faut-il partir ?

En France, le nombre moyen de jours de vacances est de 33. De quoi s’offrir de bons moments ! Mais pour que les vacances soient profitables, faut-il prendre tous ses jours de repos d’un coup, pour oublier totalement le bureau et partir loin, ou en prendre un peu moins, mais pouvoir faire des pauses tout au long de l’année ?

Voici combien de temps partir en vacances

Vous avez posé trois semaines de vacances, car vous pensez que deux semaines sont insuffisantes et qu’un mois complet risque de faire beaucoup ? En plus, il ne vous resterait plus beaucoup de jours après… En trois semaines, vous pourrez bien en profiter, vous reposer, mais faire également diverses activités.

Une chercheuse finlandaise de l’Université de Tampere s’est penchée sur la question. Pour cela, elle a vérifié auprès de plus de cinquante personnes ayant pris trois semaines de congé, comment ils se sentaient durant leurs vacances, mais également au retour.

Il s’est avéré que le pic de bien-être survient au huitième jour de vacances. Ensuite, les vacanciers peuvent ressentir une certaine lassitude, voire de l’ennui.

Des pauses tout au long de l’année

Une autre étude, réalisée par les chercheurs de l’université de Radboud aux Pays Bas montre qu’il est préférable de répartir ses jours de congé tout au long de l’année, plutôt que de les prendre en une seule fois. Sinon, on risque d’avoir du mal à se reconnecter au rythme du quotidien.

S’écouter avant tout

Quel que soit le nombre de jours de congé que l’on prend, il est important de ne pas trop prévoir de programme à l’avance. Mieux vaut écouter son corps et ses envies. On peut avoir plus besoin de se reposer, que de visiter, et ce n’est pas grave !

En vacances, il faut tout simplement profiter !