Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le prénom composé le plus donné en France depuis 2010

Publié le par Mathilde Saez

Si les prénoms composés n’ont plus vraiment la cote en France, il en reste un qui résiste contre vents et marées. Il est même le premier des prénoms composés depuis 2010 ! Un prénom doux et floral, qui vous inspirera peut-être…

Mais où sont passés les Jean-Jacques, les Anne-Sophie et autres Georges-Alain ? La tendance aujourd’hui est au prénom court et les prénoms composés ne séduisent plus guère… Connotés au mieux “bourgeois”, au pire ringards (souvent les deux), ils semblent appartenir à une autre génération, un autre temps. Et pourtant… Il existe un prénom qui fait de la résistance. On ne pourra pas le traiter d’être ringard car il est tout récent. Entendu pour la première fois en 1999, il est, depuis 2010, le prénom composé le plus attribué en France. Il s’agit de Lily-Rose.

Un prénom imaginé par des célébrités

La première fois que l’on a entendu parler de ce prénom, c’était à l’occasion de la naissance du premier enfant de Johnny Depp et Vanessa Paradis : Lily-Rose Depp. Forcément, avec une telle aura, le prénom est immédiatement devenu glamour et tendance, d’autant que la fille ainée de l’ancien couple est plus que jamais sur le devant de la scène ces dernières années. Depuis, Lily-Rose a inspiré de nombreux parents puisqu’il est le premier prénom composé de France depuis plus de 10 ans, d’après “L’officiel des prénoms 2023”. Pour autant, il faut remonter loin le classement des prénoms féminins les plus donnés en France en 2021, puisque Lily-Rose se trouve en 246e position avec 275 attributions cette année-là. Séparément, les prénoms Lily et Rose se trouvent respectivement aux places 67 et 6 des tops, avec 850 et 2703 naissances en 2021. Il faut ensuite aller au fin fond du tableau pour trouver le deuxième prénom composé, il s’agit de Fatima-Zahra, attribué moins de 50 fois en 2021. A noter qu’avant la hype Lily-Rose, un autre prénom composé à ouvert la voix (avant de tomber dans l’oubli), il s’agit de Lou-Anne, qui a eu son heure de gloire au début des années 2000.

Et chez les garçons ?

Le prénom masculin le plus donné en France en 2021 est le prénom Mohamed-Ali qui se trouve néanmoins au fond du classement, à la 749e place. Il est suivi de Mohamed-Amine et Léo-Paul. « le succès des compositions arabes n’a jamais été aussi éclatant, particulièrement chez les garçons. Car si Fatimah-Zahra est bien seule au 2e rang des attributions féminines, Mohamed compose 4 d’entre elles dans le top 10 masculin. Depuis que Mohamed-Amine a supplanté Jean-Baptiste en 2008, l’ascension des compositions arabes s’est accélérée. La révolution du genre composé est en marche et elle n’a pas fini de nous surprendre… », soulignent Claire Tabarly et Stéphanie Rapoport dans L’officiel des prénoms 2023.

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis