Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le pays où élever un enfant coûte le plus cher selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Une étude chinoise, publiée en février 2024, a dévoilé le classement des pays où élever un enfant coûte le plus cher aux parents. Et c’est une surprise.

Dans quel pays élever un enfant coûte-t-il le plus cher ?  CNN, dans un article publié ce 22 février sur son site internet, a analysé une nouvelle étude chinoise réalisée par l'Institut de recherche démographique YuWa et publiée en février 2024. Et le pays qui remporte la palme n’est autre que... la Chine qui arrive en tête de ce classement.
Selon cette enquête ; le coût moyen de l'éducation d'un enfant, de sa naissance à ses 17 ans, revient à 74 800 dollars (environ 69 100 euros). Le chiffre augmente jusqu'à 94 500 dollars (environ 87 300 euros) si l'année des 18 ans est prise en compte dans la somme totale. Cela représente un coût pour élever un seul enfant de 6,3 fois le PIB par habitant. L’étude indique qu'en France, le coût ne représente que 2,24 fois le PIB par habitant, qu'aux États-Unis, il monte à 4,11 et qu’en Australie il est de 2,08.

Un environnement social compliqué pour les femmes chinoises

Plusieurs raisons expliquent ce chiffre en Chine. La toute première d’entre elle est relatif à l'environnement social et précisément à « la difficulté pour les femmes de concilier famille et travail » dans un pays où le congé maternité est peu considéré. Ainsi, l’étude explique qu'elles peuvent par exemple être transférées dans d'autres services, subir une réduction de salaire (parfois jusqu’à 17%) ou manquer des opportunités de promotion.  Par ailleurs, contrairement à la France, l'étude souligne que de nombreuses entreprises subissent seules le coût du congé maternité, c’est-à-dire sans aide de l’Etat, et que donc certaines préfèrent ne pas recruter de femmes en âge de procréer.

Enfin, l'étude précise qu’en Chine, c’est aux femmes presque exclusivement que revient la charge des tâches ménagères et domestiques, éducation de l’enfant compris. Le rapport note ainsi qu’elles passent 5 heures par jour en moyenne à s’occuper du foyer et de leur progéniture.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non