Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici le mois de l'année le plus déprimant pour les parents, selon un sondage

Publié le par Jérémy Puech

Les parents ne le savant que trop bien. Il existe des périodes de l’année plus ou moins joyeuses. Découvrez, selon un sondage réalisé auprès de 1000 parents, quel mois est, selon eux le plus déprimant.

Lorsque l’on est parents, chaque période de l’année reflète un moment particulier. L’été est synonyme de grandes vacances et donc de décompression, le mois de septembre de rentrée scolaire et donc souvent de stress et décembre de course contre-la-montre entre les fêtes de fin d’année à préparer et les cadeaux de Noël à acheter. Bref, chaque mois de l’année correspond pour les parents à un état émotionnel différent. L’application Even, qui permet à des mamans ou des papas solos de retrouver l’amour, a demandé à l’institut de sondage Ipsos de réaliser une enquête afin de savoir quel était, pour les parents, le mois le plus déprimant de l’année.

Et le grand gagnant est...

Ce sondage a été réalisé en septembre 2023, auprès de 1000 parents célibataires ou en couple en France, ayant au moins un enfant à charge. Et le grand gagnant du concours du mois le plus déprimant de l’année est... novembre, selon 25 % des personnes interrogées. Dans le détail, il l’est pour 31 % des parents à la tête d’une famille recomposée, pour 25 % des parents toujours ensemble et enfin pour 20 % des parents célibataires. Alors pourquoi le mois de novembre ?  Si le sondage ne donne pas la justification des réponses des sondés, on peut imaginer que l’approche de l’hiver et la baisse des températures, le changement d’heure et donc des jours plus courts, en sont les principales raisons.

Le Top 3 sans des mois les plus déprimants

Complète le podium, en deuxième position, le mois de janvier tout d’abord, ce qui semble plutôt logique. Entre le coup ou post Noël, le froid hivernal et l’esprit occupé par les objectifs de la nouvelle année, la période n’incite pas à la joie. En troisième place, on retrouve le mois de septembre, ce qui semble là aussi assez cohérent. Fin des grands vacances et reprise du travail : il y a en effet plus réjouissant comme perspective.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non