Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici l’attitude essentielle à adopter pour aider son ado à devenir adulte, selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Pour aider votre adolescent à travers cette période de la vie difficile et enfin devenir un adulte épanoui, plusieurs spécialistes conseillent de se montrer empathique et de les aider à s'adapter aux situations.

Difficile d'élever un adolescent ! Mais selon Sheila Redfern, psychologue clinicienne consultante pour enfants et adolescents, la clé pourrait bien se trouver dans le fait d'accueillir et de comprendre les émotions que les adolescents traversent. Au cours de cette période, il se passe de nombreuses choses dans leur cerveau et cela impacte grandement leur capacité à réguler leurs émotions, et à entretenir des relations saines avec leur entourage. "Il faut comprendre que les neurosciences du cerveau changeant des adolescents peuvent vraiment aider les parents à faire preuve d'empathie et à se connecter avec leurs adolescents. Nous ne sommes pas seulement à une époque de changements physiques et neurologiques, mais aussi de grande vulnérabilité. C'est durant cette période de développement que les adolescents sont beaucoup plus susceptibles d'adopter des comportements à risque et de développer une maladie mentale", a noté la psychologue.

Les parents doivent apprendre à "ralentir, faire une pause"

Ainsi, selon la psychologue, apprendre à votre enfant à gérer ses émotions, tout en restant à son écoute dans la bienveillance, peut l'aider à grandir de manière plus sereine. Quant à la raison de leurs débordements émotionnels, elle se trouve dans leur cerveau : "Là où les adultes pensent avec le cortex préfrontal, la partie rationnelle du cerveau, les adolescents traitent les informations avec l'amygdale – c'est la partie émotionnelle. Cela amène les adolescents à être préoccupés par leurs propres émotions, en particulier lorsqu'ils sont submergés d'émotions, et à être moins capables de s'adapter aux autres."

Selon Matt Albert, directeur de la Teshisnky Family Foundation, les parents doivent apprendre à "ralentir, faire une pause et réfléchir à ce qui pourrait se passer à l'intérieur de l'enfant et d'eux-mêmes. Lorsque nous réfléchissons, nous sommes mieux à même de reconnaître les erreurs, de clarifier les malentendus et de résoudre les conflits – qui sont tous des facteurs de stress."

Apprendre à être dans l'empathie

Pour cela, il conseille de veiller à cinq points importants dans la relation avec un adolescent : être présent et disponible pour votre enfant, accepter que leur situation leur appartient sans essayer de la changer à tout prix, faire preuve d'empathie avec leurs émotions et les situations qu'ils traversent pour leur montrer que celles-ci ne sont pas un problème, enseigner des capacités d’adaptation en les aidant à trouver des solutions, et équilibrer l'empathie et l'adaptation. Sur ce dernier point, le spécialiste précise que l'empathie a pour vocation d'apaiser l'adolescent tandis que l'adaptation tend à le remobiliser dans sa propre vie. Pour conclure, Matt Albert conseille de rester indulgent avec soi-même : "Aucun d'entre nous ne peut être un parent réfléchi tout le temps, parce que nos émotions montent et descendent en fonction des événements qui se produisent dans notre vie".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non