Voici l'activité qui pourrait relancer la passion dans le couple selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Vous sentez la flamme de votre couple faiblir doucement mais sûrement au fil des ans ? Selon une étude, cette activité pourrait la raviver.

 

Au commencement d'un couple, l’amour passion, fusionnel, celui qui fait battre notre petit cœur chaque seconde. « Cette phase est excitante et exaltante. Vous parlez souvent et vous avez envie d’être tout le temps avec cette personne. Vous vous réjouissez de voir son nom s’afficher sur votre téléphone et vous trouvez de petits moyens de l’évoquer dans vos conversations avec vos amis », explique ainsi Beth Gulotta, conseillère en santé mentale, pour Very Well Good. Seulement, dans la très grande majorité des cas, cette phase, que les spécialistes nomment « lune de miel », ne dure qu’un temps. Les couples et particulièrement ceux avec des enfants ne le savent que trop bien, au fil du temps, une certaine routine peut s’installer. Si elle peut être bénéfique car rassurante, prouvant ainsi que la relation est désormais solide, elle peut aussi nuire à l’épanouissement du couple. Selon une étude publiée dans la revue Annals of Tourism Research Empirical Insights (1), il existe pourtant un moyen d’entretenir la flamme : s'offrir des vacances épanouissantes.

Des activités stimulantes pendant les vacances pourraient raviver la flamme

Pour arriver à cette conclusion les auteurs de cette étude, John Coffey, Moji Shahvali, Deborah Kerstetter et Arthur Aron, ont réalisé deux expériences. L’une portant sur 234 personnes et l’autre sur 204 couples. La première étude a comparé le fait de partir en vacances seul ou avec un partenaire, et dans les deux études, la mesure dans laquelle les personnes se sont engagées dans des activités d’épanouissement personnel pendant les vacances. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que des vacances dédiées aux loisirs une à deux fois dans l’année avec son partenaire permettent un plus grand épanouissement personnel et donc, une plus grande passion romantique après les vacances.

« Nous avons constaté que les couples qui font plus de choses nouvelles, intéressantes, stimulantes et excitantes ensemble pendant les vacances (c’est-à-dire des expériences synonymes d’enrichissement personnel) font état d’une plus grande passion romantique et d’une plus grande intimité physique après la fin des vacances », expliquent les chercheurs, qui précisent que les activités pratiquées durant les voyages ne nécessitent pas forcément un gros budget ni une grande inventivité. Elles doivent surtout être « intéressantes, aventureuses, romantiques et drôles » concluent les chercheurs.

Oui
il y a 2 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 10 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 9 arguments Non