Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la seule règle nécessaire selon un psychologue pour qu’un enfant réussisse

Publié le par Véronique Bertrand

Bien éduquer ses enfants est un véritable challenge que tous les parents essaient de relever au mieux. Voici, pour les aider, la règle nécessaire à mettre en pratique, d’après Michele Borba, psychologue experte en parentalité.

Le rêve de tous les parents ? Que leurs enfants réussissent au mieux et que, plus tard, ils s’épanouissent dans leur vie personnelle et professionnelle. Un sacré programme ! Pour y arriver, les parents mettent tout en œuvre : suivi des devoirs le soir, devoirs de vacances pour ne rien perdre des savoirs acquis durant les mois d’été, inscription à des activités sportives, culturelles durant l’année scolaire, séjours à l’étranger pour se perfectionner en langues… Tout cela est très bien, mais il y a une chose à laquelle les parents ne pensent pas.

Quelle belle leçon donner à son enfant ?

Interviewée par cnbc.com, Michele Borba explique : « Nos croyances et nos attitudes se répercutent sur nos enfants. Si le pessimisme se construit toujours et qu’il devient personnel, permanent ou omniprésent, il prive nos enfants d’espoir […] Aidez vos enfants à voir qu’ils peuvent faire la différence. Une fois qu’ils commencent à faire cela, ils développent un état d’esprit incroyable parce qu’ils commencent à reconnaître qu’ils peuvent être de petits acteurs du changement. »

C’est pourquoi il faut leur apprendre l’optimisme ! C’est-à-dire ? « Avoir une tournure d’esprit qui dispose à prendre les choses du bon côté, en négligeant leurs aspects fâcheux », comme l’explique le dictionnaire Le Robert. De cette façon, ils persévéreront davantage, se donneront les moyens d’y arriver, même s’ils doivent recommencer plusieurs fois. Car, ils sauront, grâce à l’éducation optimiste des parents, qu’ils peuvent y arriver !

Une explication à la crise de santé mentale

Ce manque d’optimisme pourrait être l’une des explications à la crise de santé mentale que connaissent actuellement les jeunes, d’après la psychologue. Alors, aidons nos enfants à voir plutôt la vie en rose, sans les couper pour autant de la réalité et de ses problèmes, mais en relativisant les choses et en voyant le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! C’est un service à leur rendre…

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non