Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la plus grande source de stress des mamans (et ce n’est pas leurs enfants)

Publié le par Samuel Bez

Selon une étude récente menée auprès de 7 000 mères américaines, la plus grande source de stress pour près de la moitié d’entre elles n’est pas leurs enfants, mais bien leurs maris !

Cette étude a été réalisée en mai dernier par la chaîne américaine Today. Elle révèle que 46 % des mères interrogées considèrent leur conjoint comme leur plus grande source de stress, attribuant une note de 8,5 sur 10 à cette tension. Mais comment est-ce possible ? Il semble que la charge mentale qui pèse sur les épaules des mamans ne semble jamais prendre de repos.

Aujourd’hui, la répartition des tâches domestiques tend plus à l’équilibre qu’à l’époque. Cependant, certains papas ont encore du mal à être autonomes dans la gestion du quotidien familial selon l’étude. C’est pourquoi, les mères déplorent souvent le fait de devoir planifier et prendre en charge la majorité des tâches ménagères et de la parentalité, même lorsque leur mari pense faire sa part. « Même si j’ai un conjoint qui m’aide, j’ai toujours l’impression d’être la seule sous pression pour que tout soit fait. Je travaille autant d’heures que mon mari, mais je m’occupe aussi de tout planifier », affirme une mère de famille à Today. Une maman sur cinq confie que le manque d’aide de son partenaire est une source de stress supplémentaire. Un constat qui souligne la nécessité de répartir plus équitablement les responsabilités dans le couple.

Un manque de conscience chez les maris

L’étude révèle un gros décalage entre la perception des mères et celle des pères. Sur 1500 papas interrogés, la plupart pensent qu’ils réalisent un bon travail à la maison avec les enfants. Les mamans, elles, ne sont pas du tout du même avis. Les trois quarts des mères interrogées déclarent assumer la plupart des tâches ménagères et parentales. Le manque d’aide des maris est souvent ressenti comme une pression supplémentaire. Ainsi, cela crée un climat de stress pour de nombreuses mères qui doivent jongler entre travail, tâches ménagères et responsabilités parentales.

D’autant plus que la pression est toujours aussi forte pour les mamans interrogées en 2023. Grâce à un sondage de Motherly, on sait que 77 % d’entre elles s’occupent des rendez-vous médicaux et prennent en charge le planning pour toute la famille. Enfin, on apprend que 62 % des mères sondées ne peuvent s’accorder qu’une seule heure par jour pour s’occuper d’elles. Pour alléger le fardeau des mamans, il est recommandé de faire davantage confiance aux conjoints et de leur déléguer plus de responsabilités.