Voici la pire phrase à prononcer en couple selon un psy

Publié le par Clémence Blanquet

La vie de couple est un équilibre à trouver et à entretenir au quotidien. Selon un psychologue, il y a une phrase, d'apparence anodine, qui peut abîmer le lien de confiance entre deux partenaires.

"Ne t'inquiètes pas, on trouvera une solution". Voilà une phrase qui peut annoncer de mauvaises choses dans le cadre du couple, selon Jeffrey Bernstein, psychologue, qui s'est confié dans les colonnes de Psychology Today. "Bien qu'elle soit souvent destinée à rassurer et à donner de l'espoir dans des moments difficiles, son utilisation répétée sans action significative peut éroder la confiance et abîmer le lien", remarque le thérapeute. Cette phrase marque dans un premier temps l'idée qu'il n'y a pas à s'inquiéter  alors que les choses ne sont finalement pas tout à fait organisées pour que tout se déroule correctement. Selon le psychologue, cette phrase survient souvent pour balayer les inquiétudes d'un partenaire tandis que l'autre veut foncer tête baissée sans réfléchir aux détails. Ce manque de préparation face à certains projets peut conduire à l'échec selon le psychologue.

Des promesses brisées entrainent une perte de confiance

Si les problèmes s'accumulent et que le partenaire continue de toujours prononcer cette phrase, celle-ci n'aura plus autant de valeur. Cela risque d'abîmer la confiance qu'il y avait autrefois au sein du couple. Le psychologue note, par ailleurs, que cela peut conduire chez les deux partenaires à un sentiment de frustration. Pour celui qui promet toujours que tout va bien aller, il s'agit d'une frustration face à l'échec de ses projets et son incapacité à se montrer à la hauteur de sa promesse. Pour l'autre, elle peut être liée à une forme de déception. La foi en son partenaire qui lui permettait de croire en lui laisse place à une image ébranlée et une perte de confiance. "Essentiellement, même si offrir réassurance et optimisme est utile dans un couple, il est tout aussi important que les partenaires fassent suivre leurs paroles par des actions significatives et des efforts véritables pour relever les défis", résume le psychologue.

Sujets associés