Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la “pire chose” à dire à son enfant selon un expert en éducation

Publié le par Agathe de Fougerolles

Éduquer ses enfants n’est pas toujours facile et trouver les bons mots non plus. Voici la “pire chose” à dire à son enfant lorsqu’il est anxieux, selon une experte en éducation.

L’anxiété n’est pas réservée qu’aux adultes. Les enfants ne savent pas vraiment gérer leurs émotions et il leur arrive souvent de se sentir anxieux. Selon une experte en éducation, il existe une phrase qu’il ne faudrait jamais dire à son enfant dans cette situation. Il s’agit de la phrase "calme-toi" qui serait la "pire chose" à lui dire, selon Rachel Romer, PDG et cofondatrice de la société Guild, spécialisée dans les prestations d'aide à l'éducation. Et pour cause, c’est par la démonstration que l'on apprend le mieux le calme, explique l’experte, elle-même maman de deux enfants.

"Je suis en train d'élever deux petits enfants de 4 ans et je pense que lorsqu'ils sont anxieux, dire 'calme-toi' est la pire chose que l'on puisse dire à un enfant de 4 ans et demi", a indiqué Rachel Romer dans le podcast "Opportunity Divide". Selon l’experte, demander à un enfant de se calmer serait une façon de nier ses émotions. Or, les enfants ne savent pas gérer leurs émotions. L’anxiété est également très difficile à gérer pour les adultes. "Nous savons tous que l'anxiété est une émotion intense, hautement activée, et qu'elle ne disparaît pas d'elle-même", pointe le psychologue Adam Grant.

2 méthodes pour aider les enfants à se calmer

Mais comment aider les enfants lorsqu’ils sont en proie à l’anxiété. Selon Rachel Romer, il existe deux méthodes pour aider les enfants à retrouver le calme dans les moments de crise. La première consiste à respirer ensemble de manière contrôlée."Parfois, sans même le dire, si vous commencez à synchroniser votre respiration avec celle de vos enfants, vous créez un espace" qui favorise le retour au calme, explique l’experte. "L'anxiété est une émotion très contagieuse, le calme est également contagieux", a déclaré Brené Brown, chercheuse en leadership présente lors du podcast.

La deuxième méthode consiste à transformer l'anxiété en enthousiasme. "L'anxiété implique de l'incertitude. Oui, il est possible que quelque chose de mauvais se produise, mais il est également possible que quelque chose de bon se produise", analyse Adam Grant. Ainsi, lorsque votre enfant est anxieux face à une nouvelle situation, vous pouvez l’aider en l’orientant sur l’idée qu’un événement positif pourrait arriver dans cet environnement inconnu.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non