Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la phrase à éviter de dire à un enfant qui apprend à parler selon une orthophoniste

Publié le par Melissa Carles

Il existe une phrase qu’il ne faut surtout pas dire à un enfant qui apprend à s’exprimer. Il s’agit d’une étape particulièrement difficile pour eux, alors veillez surtout à faire preuve de patience. 

 

Saviez-vous qu’une fois son premier mot appris, votre bambin apprend des nouveaux mots tous les jours ? Un apprentissage qui lui demande beaucoup d’efforts ! C’est pourquoi, même si vous avez hâte d’avoir de grandes conversations avec lui, il est primordial d’être très patient et de surtout d'éviter de lui dire une phrase en particulier qui pourrait s’avérer bloquante dans son apprentissage. Selon l'orthophoniste Moira qui possède le compte Tik Tok  @rooted.in.langue, cette phrase à bannir est pour autant très souvent prononcée par les parents.

Cette phrase si contestée est “Dis ceci ou dis cela”. En la prononçant, les parents souhaitent ainsi encourager leur enfant à s’exprimer et à formuler des mots difficiles. Mais son effet serait inverse selon la spécialiste. Elle serait plus susceptible de générer des angoisses ou d’oppresser les enfants. L’orthophoniste explique dans sa vidéo TikTok : “Votre enfant est beaucoup moins susceptible de dire un mot si vous l’exigez.” En effet, cela n’a pour lui aucun sens de dire ce mot sans qu’il y ait un contexte particulier à associer.

Lorsqu’ils sont contextualisés, les mots sont plus faciles à apprendre par l’enfant

Il est plus aisé pour un enfant de comprendre un mot et de se l’approprier lorsqu’il est contextualisé. Il suffirait donc pour les parents de le répéter souvent, quand la situation se présente. L’intégrer donc dans son quotidien est le meilleur moyen de faire que l’enfant apprenne rapidement. Les internautes ont particulièrement apprécié le conseil de l’orthophoniste qui a été remerciée par plus de trois millions de vues et plus de 3000 commentaires.

 

 

Sujets associés