Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la méthode radicale et efficace pour lutter contre les symptômes de la ménopause

Publié le par Anaïs Bence

Une étude britannique révèle un remède surprenant contre les symptômes de la ménopause. 

 

Plonger dans l'eau froide pour lutter contre les symptômes de la ménopause ? C’est le conseil surprenant conseillé par des chercheurs ! En effet, une étude de l'University College London s'est penchée sur l'efficacité de la natation en eau froide pour atténuer les symptômes de la ménopause et des troubles menstruels chez les femmes, comme les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur. Les résultats, publiés dans la revue Post Reproductive Health, dévoilent des bénéfices physiques et mentaux significatifs.

L'étude a interrogé 1 114 femmes, âgées de 16 à 80 ans, adeptes régulières de la natation en eau froide. Parmi elles, 785 étaient en période de ménopause, tandis que 711 présentaient des symptômes de troubles menstruels. La natation en eau froide s'est avérée être un remède surprenant pour de nombreuses femmes, avec la moitié d'entre elles signalant une réduction significative de l'anxiété. Les bienfaits ont également touché les sautes d'humeur (35 %), les baisses de moral (31 %) et les bouffées de chaleur (30 %).

Un effet global positif malgré des précautions nécessaires

D’après l’étude, l'eau froide a également des effets positifs sur les femmes non ménopausées présentant des symptômes menstruels. Les bénéfices comprennent une amélioration de l'anxiété (46,7 %), une atténuation des sautes d'humeur (37,7 %) et de l'irritabilité (37,6 %). La professeure Joyce Harper, autrice principale de l'étude, souligne : “On savait déjà que l’eau froide réduisait le stress chez les personnes qui nagent en plein air, tandis que les bains de glace stimulent la réparation musculaire chez les athlètes”. 

Toutefois, malgré ces avantages, les chercheurs mettent en garde contre les risques potentiels de la natation en eau froide, notamment l'hypothermie, le choc thermique, les troubles du rythme cardiaque et le risque de noyade. “D’autres recherches doivent encore être menées sur la fréquence, la durée, la température et l’exposition nécessaires pour obtenir une réduction des symptômes. Cependant, nous espérons que nos résultats fourniront une solution alternative aux femmes qui luttent contre la ménopause et encourageront davantage de femmes à faire du sport”.  À noter que cette étude a été réalisée uniquement sur des femmes qui avaient déjà l’habitude de nager en eau froide.