Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la formule magique pour être pleinement heureux selon une scientifique

Publié le par Arthur Blanquet

Boire un café chaud, faire un câlin à son enfant ou regarder un coucher de soleil... Ces petits instants du quotidien ont désormais un nom, les micro-joies, et ils pourraient être la clé de notre bonheur.

Les micro-joies. Et si cette notion était, tout simplement, la clé de notre bonheur ? Selon Aparna Santhanam, coach de vie, c'est, en effet, l'accumulation, tout au long de la journée, de petits moments de bonheur qui permettrait de se sentir véritablement bien. "Les psychologues connaissent depuis longtemps le pouvoir de la joie dans les petites choses ou ce que l’on appelle maintenant les micro-joies. Les micro-joies font circuler les endorphines, régulent l’équilibre des hormones du bonheur et nous laissent satisfaits et joyeux sur le moment, d’instant en instant", expliquait, en août 2023, la spécialiste à la version indienne du Harper's Bazar.

Mais à quoi peuvent ressembler ces micro-joies ? Il peut tout simplement s'agir d'un câlin avec votre conjoint(e) ou votre enfant mais aussi d'un moment de quiétude à regarder la beauté de la nature ou encore à un instant de solitude à écouter votre musique préférée. "Les micro-joies sont des moments de votre journée où vous remarquez quelque chose de petit et peut-être en apparence insignifiant, mais qui reste beau au sens propre ou figuré. Ils peuvent aller d'une tasse de café chaud à une pêche parfaitement onctueuse ou au doux parfum d'un enfant lorsqu'il fait un câlin pour dire au revoir à l'école. Lorsque nous concentrons entièrement nos sens sur une micro-joie, nous pouvons devenir plus pleinement présents à ce moment-là", ajoute la psychologue Chloe Carmichael. Selon certaines études, évoquées par la scientifique Johanna Burke dans The Conversation, il faut "cinq émotions positives pour une émotion négative pour un bien-être total."  Un équilibre à trouver. 

Les micro-joies : comment nous aident-elles à être heureux ?

Ces micro-joies ont plusieurs bienfaits sur notre comportement et notre état d'esprit. D'une part, elles nous permettent d'être plus conscients des pensées et des émotions qui nous habitent. Elles nous recentrent également sur l'environnement qui nous entoure. Elles permettent d'atteindre un niveau élevé de patience mais aussi de cultiver l'idée du repos, qui a tendance à disparaître dans le monde actuel. En somme, ce sont ces micro-joies qui nous aident à atteindre des joies plus profondes. "Avec la pratique, les micro-joies deviennent un mode de vie, une alternative à la positivité toxique et au cynisme du quotidien. Elles nous enseignent que tout est éphémère, mais que nous pouvons toujours nous enraciner dans ce qui est possible, joyeux et vrai", conclut Aparna Santhanam.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non