Voici la condition indispensable pour recevoir le pass colo

Publié le par Clémence Blanquet

A partir du lundi 15 avril 2024, les familles peuvent consulter leurs droits au pass colo afin de financer une partie des vacances pour leurs enfants. Cette aide dont le montant est calculé en fonction du quotient familial n'est active, pour le moment, qu'à une condition.

Les enfants nés en 2013 pourront bénéficier cette année du pass colo. Projet porté par Aurore Bergé en juillet 2023 alors qu'elle était ministre des Solidarités et de la Famille, il permet d’aider les familles à financer des vacances en colonie à leurs enfants. “Je suis convaincue qu'une colonie de vacances c’est le souvenir d’une vie, c’est apprendre sur soi, apprendre des autres, apprendre autrement : la vie en collectivité est complémentaire des apprentissages scolaires. Proposer des activités en plein air, c'est promouvoir le bien-être des enfants, et donc prévenir les soucis de santé mentale, d’obésité, d’attachement aux écrans”, a assuré Sarah El Haïry, actuelle ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, jeudi 11 avril 2024.

Les parents pourront consulter leurs droits à ce pass colo dès le lundi 15 avril 2024. Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un catalogue en ligne des colonies pour lesquelles les parents peuvent utiliser le pass colo. Le montant de l’aide sera déduit du prix du séjour automatiquement. Si vous avez un doute sur l'aide dont vous pourriez bénéficier, le ministère a aussi mis en place un simulateur permettant de connaître vos droits. Le pass est actif durant l’été 2024 avec une possibilité de report de seulement un an. En tout, ce sont environ 600 000 familles qui vont pouvoir en bénéficier. Le pass colo est déployé auprès des enfants lors de l'année de leur 11 ans, "moment charnière du passage de l’école primaire au collège" explique la minsitre.

Comment bénéficier du pass colo ?

Tout d’abord, votre enfant doit être né en 2013.Par ailleurs, le quotient familial doit être inférieur à 1 500 euros. Les montants de l’aide seront en effet déterminés par le quotient familial mensuel. Pour un quotient familial mensuel du foyer inférieur ou égal à 200 euros, vous recevrez 350 euros d’aide. Pour un quotient familial du foyer compris entre 201 euros et 700 euros, vous pourrez espérer toucher 300 euros d’aide. Les foyers ayant un quotient familial mensuel entre 701 euros et 1 200 euros pourront bénéficier d’une aide de 250 euros. Enfin, les personnes dont le quotient familial mensuel du foyer est compris entre 1 201 euros et 1 500 euros se verront attribuer un pass colo à hauteur de 200 euros. Le pass colo est cumulable avec d’autres aides aux vacances.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 10 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non