Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la compétence essentielle à apprendre pour élever un enfant émotionnellement intelligent selon un expert

Publié le par Jonathan Hamard

L'intelligence émotionnelle chez les enfants se cultive. C'est pourquoi un expert prodigue quelques conseils aux parents pour qu'ils parviennent à leur inculquer l'importance de l'écoute et de la communication.

Comme en Belgique, la France pourrait mettre en place des cours d'empathie dans les écoles avec, comme ambition, permettre aux élèves de bien vivre ensemble et donc l'espoir d'apaiser les tensions dans la société du futur.  Cette réflexion s'inscrit dans le cadre des réformes scolaires annoncées dernièrement par le ministre de l'Education nationale. C'est dire l'importance d'inculquer l'empathie dès le plus jeune âge. Si certains pensent qu'elle serait d'origine génétique, son appréciation donnerait en revanche plus de chance à un enfant de réussir sa vie d'adulte.

D'autres expliquent même qu'elle est un levier indispensable dans l'éducation d'un enfant pour qu'il soit émotionnellement intelligent. William Stixrud et Ned Johnson, auteurs de plusieurs livres sur l'éducation, expliquent pour CNBC Make It qu'un enfant a le besoin inconditionnel d'être entendu, de se sentir compris, pour qu'in fine lui-même se sente plus connecté et généreux envers les autres. Ils donnent comme exemple le fait qu'un parent peut avoir le sentiment de donner raison lorsqu'il ne désapprouve pas ses pleurs ou ses colères. On parle de "réflexe de redressement" ou du "désir de résoudre le problème de l'enfant en utilisant la logique". Toutefois, si "la logique ne calme pas les émotions, l’empathie et la validation le font".

Patience et compassion à son égard

En partant de ce constat, il est primordial pour les auteurs de s'interroger sur les différentes manières pour un adulte d'inculquer l'empathie à un enfant pour qu'il soit bien plus à l'écoute et qu'il sache inscrire sa pensée dans l'ouverture et la communication. Ils suggèrent de faire preuve de patience et de compassion lorsqu'un enfant s'exprime, qu'il crie par exemple, pour atténuer sa charge émotionnelle plutôt que l'alourdir. "Aucune communication significative n'a lieu lorsqu'une personne est colérique. Rencontrez leur intensité par votre présence et ne vous énervez pas", précisent-ils.

Pour permettre à un enfant de développer l'empathie, il serait important de comprendre et accepter, au lieu de juger. Autrement dit, un parent devrait éviter de prendre le contre-pied des difficultés qu'il serait amené à rencontrer pour lui en faire tirer un quelconque enseignement. Au contraire, il est important, selon les auteurs, de chercher à comprendre son état d'esprit pour diagnostiquer le problème.

Une écoute attentive pour mieux le guider

Ils rappellent aussi qu'une écoute attentive de l'enfant le rend généralement plus disposé à lui-même écouter les adultes, en utilisant une forme de langage qui témoigne implicitement de cette attention, de type : "Je peux comprendre pourquoi tu dis que tu as eu une journée difficile" ou "Je pense que la plupart des gens seraient également bouleversés par cela". En ce qui concerne les questions, il faudrait privilégier des formules ouvertes ne laissant pas croire que vous pourriez le mettre en cause. "Plutôt que de demander à votre enfant pourquoi il est contrarié par quelque chose, demandez-lui 'En quoi cela te dérange-t-il ?'". "Pour de nombreux enfants, cette formulation semble moins provocante ou accusatrice que de demander pourquoi".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non