Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la clef pour une éducation réussie selon deux expertes

Publié le par Marie Odievre

Selon deux chercheuses américaines, la clef d’une parentalité heureuse et respectueuse de l’enfant se cacherait dans la clarté éducative. Explications.

Éduquer ses enfants n’a rien de facile. C’est un challenge du quotidien auquel sont confrontés tous les parents. La non-obéissance, le non-respect des règles fixées… Les difficultés sont fréquentes. D'ailleurs, plusieurs raisons pourraient expliquer un “mauvais comportement”. Le besoin d’autonomie, l’impulsivité ou le manque d’attention sont souvent évoqués. Et s’il existe des moyens progressifs pour éviter cela, deux psychothérapeutes recommandent de se remettre en question en s’interrogeant sur la clarté éducative. Dans un article paru dans la revue scientifique Psychology Today, le Dr Kat Scherer et le Dr Elizabeth Sylvester affirment que le concept de clarté éducative est la clef pour une éducation réussie« Lorsqu’un enfant ne sait pas clairement ce que l’on attend de lui ou ce que l’adulte pense vraiment, son mauvais comportement n’en est pas vraiment un. Il s’agit simplement d’une confusion » affirme le Dr Scherer. 

Qu’est-ce que le concept de clarté éducative ?

« La clarté est primordiale en matière d’éducation. Lorsqu’elle est atteinte, l’enfant comprend ce que l’on attend de lui. Il a une bonne compréhension des règles, de son emploi du temps, des frontières parentales et des limites », explique la psychologue Elizabeth Sylvester. La clarté éducative revient donc à poser un cadre clair aux enfants, afin qu’ils soient en mesure de comprendre là où sont posées les limites. Il n’y a aucune ambiguïté. «Les enfants se sentent plus en sécurité lorsque les choses sont claires. Dans un système familial clair et cohérent, ils se sentent plus confiants et moins anxieux», ajoute la psychologue. Cela crée un sentiment de sécurité affective, nécessaire à leur développement et à leur estime d’eux-mêmes selon les expertes.

Clarté éducative : pas si facile que ça à appliquer

« Pour parvenir à la clarté, les parents doivent être réfléchis et ne pas céder à l’impulsivité ou la colère. Et cela peut s’avérer difficile lorsqu’ils sont trop occupés, stressés par leur travail. Les problèmes de santé mentale chez l’adulte peuvent aussi rendre la cohérence éducative plus difficile “ explique la psychologue Kat Scherer. D’ailleurs, certains parents s’y opposent de peur de perdre leur spontanéité dans la relation à leurs enfants. Mais le Dr Scherer précise que « Attention ! Clarté n’est pas synonyme de rigidité. Prenons l’exemple d’un jeu à plusieurs, il y a de fortes chances qu’il se déroule plus facilement lorsque les règles sont comprises et appliquées par tous les participants. Il en va de même pour la vie de famille, elle sera plus harmonieuse et sereine lorsque la clarté est maintenue ».

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non