Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici la chose qu'il ne faudrait pas dire pour élever un enfant mature selon une experte

Publié le par Marie Odievre

Vous voulez que votre enfant grandisse avec confiance et réussite ? Faites attention à la façon dont vous les félicitez. C’est ce qu'explique Jennifer Breheny Wallace, chercheuse en parentalité.

Mettre en valeur les traits de caractère serait la clé pour aider son enfant à grandir et devenir mature. C’est en tous cas ce qu’affirme Jennifer Breheny Wallace, chercheuse et autrice du livre « Never Enough : When Achievement Pressure Becomes Toxic — and What We Can Do About It ». Selon la professeure, pour accompagner au mieux son enfant, il ne faut pas récompenser les réalisations comme une bonne note sur un bulletin, mais se concentrer sur les facteurs positifs de sa réussite. Ainsi valoriser l’honnêteté, la créativité ou le courage serait une bonne manière pour aider son enfant à grandir tout en l'entraînant vers un état émotionnel sain. 

Les encouragements peuvent devenir contre-productifs

Féliciter son enfant sur la simple base d’un résultat peut faire plus de tort qu’autre chose selon l'experte. Pour son livre, Wallace est partie interroger de nombreux enfants et adolescents. Et le constat est clair : plus l’encouragement est associé au résultat, plus l’enfant ressent de la pression familiale. À l’inverse, et toujours selon ses recherches, les enfants qui obtiennent de bonnes notes grâce à leurs efforts et à leurs forces de caractère, plutôt qu'à leurs seules capacités, ont tendance à mieux réussir que les autres. Selon la professeure, cette confiance est nécessaire pour entreprendre des projets ambitieux sans craindre l’échec, et la capacité de rebondir lorsqu’ils échouent, avant d’ajouter : “Plutôt que de féliciter nos enfants, faites-leur savoir que nous les voyons tels qu’ils sont.”

Comment savoir quoi dire ?

Toutefois, identifier les forces de caractère de l’enfant peut s’avérer difficile. La professeure suggère une piste, celle du VIA Character Strengths Survey, un questionnaire en ligne gratuit et élaboré par des psychologues. Il prend environ 10 minutes et crée des profils individuels pour chaque personne, mettant en évidence 24 forces humaines positives comme le courage, la créativité, la gentillesse, l'humour ou l'intelligence sociale. Discuter de ces résultats en famille peut aider à identifier et à parler de la manière dont les enfants incarnent des forces spécifiques au quotidien, explique Wallace. Elle suggère aussi de se tourner vers le corps enseignant, qui, est souvent doués pour repérer et souligner les points forts des enfants.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non