Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment répondre à votre enfant qui ne veut pas aller à l'école selon une psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Becky Kennedy, une célèbre psychologue américaine, a un précieux conseil à donner aux parents dont les enfants sont atteints de phobie scolaire.

La fin d'année scolaire se rapproche progressivement et c'est un soulagement pour certains enfants qui détestent aller à l'école. Face à cette problématique, de nombreux parents sont dépassés et ne savent pas comment réagir, ni comment aider leurs enfants. Dans une vidéo postée sur Instagram, Becky Kennedy, psychologue américaine suivie par plus de 2,5 millions de personnes sur ses réseaux sociaux, a délivré un précieux conseil aux parents qui feraient face à ce genre de situations.

Selon elle, si votre enfant vous confie qu'il ne veut pas aller à l'école car il n'aime pas cet endroit, il ne faut absolument pas tenter de le convaincre du contraire mais il faut plutôt essayer d'aller dans son sens. "J'ai compris. J'y suis allé aussi. Je suis là pour toi quand tu veux en parler" serait, par exemple, une bonne réponse à leur apporter, selon Becky Kennedy. "Nos sentiments cherchent du soutien, pas des solutions. Il en va de même pour nos enfants", ajoute la psychologue.

Phobie scolaire : près de 2% des élèves concernés

Depuis quelques années, la phobie scolaire est mieux prise en compte par les spécialistes de la santé et de l'éducation. Ce "refus scolaire anxieux", terme officiel, concernerait, en effet, entre 1 et 2% des élèves, de la maternelle au lycée, dans de nombreux pays. Ce phénomène serait toutefois sous-estimé en France, faute d’indicateur précis. Selon le gouvernement, on estime que les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs.

"Chez les petits, ce seront plus des manifestations somatiques, comme des maux de ventre, la boule au ventre qui revient souvent, explique Ada Picard, pédopsychiatre à Marseille, dans une interview accordée à Sud-Ouest. Ça peut être aussi une phobie spécifique, comme la phobie de vomir à l’école, la phobie d’aller aux toilettes à l’école, des choses très focalisées mais qui sont le symptôme d’un problème plus large, qui touche l’école dans son ensemble. Ce n’est pas forcément exprimé comme une phobie scolaire. Parfois, elle est plus évidente avec un refus de se rendre à l’école, une résistance à se préparer le matin, ou des larmes qui pointent à l’entrée de la cour."

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés