Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment réagir quand votre enfant vous pousse à bout

Publié le par Jessica Ferret

Vous ne savez plus comment réagir quand votre enfant ne vous écoute plus et qu’il enfreint toutes les règles de la maison ? Une psychologue partage ses solutions.

Certaines situations du quotidien avec un enfant peuvent être compliquées au point qu’un parent se sente totalement dépassé par la situation. Quand un adulte arrive à bout, il peut se sentir dépassé face à l'enfant turbulent ou désobéissant. Il est important selon les experts de garder son sang-froid lorsqu’on se retrouve dans ce type de situation pour éviter que cela ne dégénère tout en mettant en place certains automatismes qui seront bénéfiques à leur éducation. 

Vous vous souvenez de l’époque où vous étiez enfant et que vos parents vous punissaient assez durement, vous vous êtes promis de ne pas adopter le même comportement avec votre enfant ? Certaines études récentes ont montré que les punitions sévères ne fonctionnent pas puisqu’elles ne fournissent pas les bons enseignements ainsi que les bons comportements. Mais alors, comment réagir quand un enfant nous pousse à bout ? Comment lui apprendre qu’il existe des conséquences quand par exemple il ne cesse d’être turbulent, qu’il se précipite sur une route sans faire attention ou qu’il tape son petit-frère ou sa petite-sœur ? Une experte nous révèle les bons comportements à adopter dans ce type de situation. 

Utiliser un signal d’arrêt

Il est important d’apprendre à un enfant qu’il existe des situations dans lesquelles il peut se mettre en danger. Robyn Koslowitz, psychologue clinicienne explique que cela peut être traité avec l’apprentissage du signal d’arrêt comme par exemple dans un cours d’auto-défense. Lorsqu’on est acculé, on nous apprend à identifier un signal qui permet de se geler instantanément, l’idée est donc la même. Mettre en place un signal, un mot, un son, mais un signal clair qui, à force de l'utiliser fréquemment, va devenir une seconde nature pour un enfant. La spécialiste recommande même d’apprendre la technique par le jeu. Cela peut permettre d'éviter un danger dans la rue, que l'enfant tape son frère ou sa soeur, sans douleur, punition ou énervement.

La conséquence logique à un comportement inadéquat

Selon l'experte, une conséquence logique n’est pas une punition. La punition se veut dissuasive, elle permet de créer un précédent. Pour l'experte, la conséquence logique permet à l'enfant de développer sa maîtrise de lui-même, de contenir son comportement quand la punition la restreint. Montrer à l'enfant les conséquences de ses actes lui permet de comprendre pourquoi il ne faut plus les reproduire selon l'experte. En appliquant ce type d’alternative, un enfant va apprendre de lui-même à se contrôler et à ne pas dépasser les bornes. Elle donne l'exemple d'un enfant qui a fait une bêtise au parc et qui peut se dire : "La semaine dernière je suis rentré plus tôt du parc parce que j'ai fait une bêtise. Aujourd'hui, je contrôle mon comportement pour pouvoir en profiter." L'enfant ne se dit pas : "J'ai été puni donc je rentre à la maison" mais plutôt "J'ai appris à me contrôler pour ne pas rentrer plus tôt à la maison."  

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non