Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment réagir quand votre enfant refuse d'aller au lit selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Becky Kennedy, spécialiste de la parentalité, s’est penchée sur le douloureux moment du coucher des enfants. Elle partage deux techniques efficaces sur la meilleure manière d’en venir à bout.

« Y a-t-il quelque chose de plus frustrant que lorsque vous êtes prêt à vous reposer la nuit et que votre enfant retarde l’heure du coucher ? », demande Becky Kennedy sur son compte Instagram. À travers cette question, la psychologue spécialisée dans la parentalité s’adresse à une grande majorité des parents ! Il faut dire qu’il est souvent très compliqué de convaincre son enfant d’aller se coucher et de rester dans son lit jusqu’à s’endormir. L’experte propose deux techniques pour essayer de s’en sortir au mieux : « Si le coucher de votre enfant est plein de crise, de pleurs et de protestation, voici deux techniques que j’utilise et qui sont efficaces immédiatement. La première, c’est de faire un panneau visuel pour que votre enfant sache exactement combien d’étapes il a à suivre avant de dormir et où il en est dans cette routine », explique la spécialiste.

Rester calme pour garder son autorité

Sur ce panneau, vous pouvez retrouver des étapes très simples organisées de manières visuelles pour que cela soit clair et ludique pour l’enfant : "Cela peut contenir : deux livres, se laver les dents, une chanson, au lit. Dans cette situation, au lieu d’être de me positionner moi contre mon enfant, on travaille ensemble dans la même équipe.

Becky Kennedy préconise aussi une deuxième technique qui ne concerne que le parent. Plus le parent reste calme, plus il est dans une position de leader. C’est la clé pour aller au bout du processus avec le moins de retardements possibles : « La deuxième pratique est celle d’utiliser un mantra pour rester calme face aux inévitables retardements provoqués par votre enfant. J’aime bien me dire : 'Je sais qu’il va y avoir des moments challengeant mais je peux le faire'. Cela me permet de rester un leader calme pour mon enfant et de traverser le processus du coucher beaucoup plus efficacement. »

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 27 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés