Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment réagir quand votre enfant devient violent selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

Les enfants débordés par leurs émotions peuvent se mettre à décharger leur surplus d'énergie par des actes violents. Becky Kennedy s'est penchée sur le comportement à adopter.

"Votre enfant adopte un comportement dangereux ? Est-ce qu'il passe du sentiment de frustration au fait de frapper ou de lancer des objets ?"  Voilà des questions que la psychologue Becky Kennedy a décidé de poser à ses abonnés sur son compte Instagram. La spécialiste de la parentalité et du développement de l'enfant s'est penchée sur la façon de réagir face à un enfant qui se laisse dépasser par ses émotions au point de devenir violent avec son entourage. Face à un enfant qui tape ses parents ou ses frères et soeurs, la psychologue conseille de respirer profondément dans un premier temps. Elle le rappelle : "Votre job est de garder votre calme et de sécuriser votre enfant." 

Garder son calme et proposer une solution pour réguler la colère

Elle s'appuie sur un exemple récurrent. Par exemple, si votre enfant vous crie dessus et vous tape parce qu'il souhaite avoir en sa possession votre téléphone portable, Becky Kennedy vous coneille de "prendre une longue respiration et de vous dire"  : "Je peux supporter cela. Je ne suis pas un mauvais parent et mon enfant n'est pas mauvais non plus". 

Puis, vous pouvez vous adresser à votre enfant en lui expliquant : "Je ne te laisserai pas me taper. Si tu as de l'énergie à faire sortir parce que tu es en colère, tu peux taper le sol ou un coussin, mais je ne te laisserai pas me faire du mal à moi ou à qui que ce soit." Puis, vous pouvez vous dire à vous-même : "Mon enfant traverse une crise mais ne cherche pas à me faire du mal. Je gère la situation, je peux le faire". C'est un bon premier pas avant d'amorcer une discussion constructive avec celui-ci.

 

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 25 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non