Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment réagir quand votre enfant défie votre autorité selon une experte

Publié le par Marie Odievre

Selon Claire Lerner, experte en parentalité, il existe 3 manières d'éviter un rejet d'autorité de la part d'un enfant.

Tous les parents sont confrontés à ce type de situation : l’enfant refuse d’obéir, d’effectuer quelque chose qu’on lui a demandé de faire, il défie alors l’autorité, et selon le caractère, l'âge et les circonstances, l'enfant peut rentrer dans une colère, taper des pieds, se rouler par terre ou refuser totalement la communication. Loin d’être évidentes, ces situations pourraient être apaisées. Selon Claire Lerner, experte en parentalité, les parents pourraient agir de 3 manières différentes pour éviter un rejet d’autorité.

Reconnaître les difficultés qu’a votre enfant face aux exigences

 "Tu n'aimes pas qu'on te dise quoi faire, et c'est particulièrement difficile quand cela signifie que tu dois arrêter de faire quelque chose que tu aimes. Nous comprenons tout à fait. C'est aussi notre travail de nous assurer que tu es en bonne santé, en sécurité, ce qui signifie parfois faire des choses que tu ne veux pas faire.” Avec ce type de discours, vous montrez que vous écoutez les ressentis de votre enfant, et comprenez que ce n’est pas toujours facile pour lui. Cette écoute est une manière de désamorcer un potentiel conflit, car l’enfant se sent compris. Il aura alors tendance, selon l'experte, à être moins dans le rejet, et plus dans l’acceptation.

Présenter les tâches comme des « travaux »

La plupart des enfants aiment l'idée de pratiquer. Commencez donc par avoir une discussion en famille au cours de laquelle vous exposez vos tâches et celles de vos enfants. Les tâches de vos enfants peuvent inclure, selon leur âge : s'habiller seul ou avec de l'aide, se brosser les dents avec ou sans de l'aide, mettre leur vaisselle dans l'évier ou lave-vaisselle, accrocher leur sac à dos, se laver les mains avant un repas, etc. Présenter ces situations comme des "travaux" impliquerait l’enfant et le responsabiliserait selon l'experte, des notions importantes pour éviter la confrontation ou le rejet d’une règle.

Créer des photos/visuels des tâches à effectuer

L’experte recommande aussi de faire une activité amusante en prenant des photos ou en dessinant différentes tâches comme prendre un bain, s'habiller, monter dans le siège auto, s'asseoir pour un repas, etc. Montrez la photo à votre enfant ou montrez-la sur une affiche que vous réalisez à partir de ces photos. Votre enfant peut cocher lorsqu'il a terminé la tâche, ce qui peut lui donner du pouvoir et lui donner un sentiment d'autonomie/d'action, et donc le motiver.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non