Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment lutter contre la charge mentale au sein d’une famille selon une psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

La charge mentale fait partie de la vie de nombreux parents. Face à ce fardeau, une psychologue propose une solution afin de prendre du recul et de rétablir un équilibre.

Organiser la semaine entre le travail et les activités des enfants, faire le ménage, penser au cadeau d’anniversaire d’un proche, organiser les prochaines vacances, réparer ce qui est cassé à la maison… Voilà autant de tâches qui viennent alourdir le mental des parents. Les spécialistes parlent de charge mentale. Cara Goodwin, psychologue, s’est intéressée à cette charge mentale auprès de Psychology Today. « La charge mentale est souvent évoquée en termes négatifs, en se concentrant sur le stress […]. Et bien sûr, il est important que nous reconnaissions l’immense fardeau de la charge mentale, mais dans la pratique, l’impact de la charge mentale sur nous peut être plus compliqué », a-t-elle noté.

Une étude publiée en 2023 dans le Journal of Business and Psychology a identifié trois niveaux de tâches qui contribuent à créer et entretenir une charge mentale. Il y a d’abord la gestion qui se traduit par la « planification, l’organisation, la supervision ». Il y a aussi l’aspect émotionnel qui s’illustre à travers « l’inquiétude et la préoccupation liées à l’établissement d’objectifs pour la famille et au maintien du bien-être de chacun, au réconfort des enfants lorsqu’ils sont bouleversés, à la satisfaction des besoins émotionnels de chacun », note la psychologue. Enfin, le dernier niveau est cognitif, et il se traduit par le fait « d’anticiper les besoins et les désirs de la famille, prendre des décisions pour la famille, rechercher différentes options et se souvenir de ce qui doit être fait ».

Ecrire avec votre partenaire les différentes tâches et ajuster la répartition

L’étude démontre, par ailleurs, que la charge mentale liée à l’émotionnel est la plus lourde. Si celle de la gestion semble être celle qui procure le plus de satisfaction aux parents, l’aspect émotionnel peut être la mission pour laquelle il est judicieux de demander de l’aide. Vous pouvez organiser votre temps à deux sur ce type de mission et en partager les différents aspects. « Cela peut inclure de calmer les enfants bouleversés, de résoudre les conflits entre frères et sœurs et de donner le ton émotionnel à la maison. Vous ne devriez pas avoir à le faire seul : demandez de l’aide pour ce rôle auprès de votre partenaire parental ou d’une autre personne dans la vie de votre enfant », propose la psychologue.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier clairement les tâches qui se sont accumulées et ont pu créer ce sentiment de charge mentale, la psychologue préconise de vous poser avec votre partenaire et d’écrire sur une feuille de papier tout ce que vous avez eu à gérer. Chacun doit en faire de même pour les tâches de gestion et mais aussi émotionnelles. « L’écrire vous aidera à vous apprécier mutuellement et à contribuer à rendre la répartition plus équitable », note l’experte. Alors vous pourrez vous rendre compte de la répartition égale ou inégale de ces tâches mais aussi de leur impact sur vous. Une tâche a pu vous déranger alors qu’elle ne dérangerait pas votre partenaire. Dans ce cas, n’hésitez pas à les redistribuer et à demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale si vous en ressentez le besoin.

Oui
il y a 12 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés