Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment les changements liés à l'adolescence impactent l'éducation de votre enfant

Publié le par Arthur Blanquet

Dans un article de Psychology Today, Carl Pickhardt, psychologue américain, donne de précieux conseils aux parents pour préparer, au mieux, l'adolescence de leurs enfants.

L'adolescence est souvent difficile à gérer pour les parents. En effet, lors de cette période, les enfants glissent doucement vers le monde adulte et de nombreux changements dans leur comportement interviennent. Selon le psychologue Carl Pickhardt, il est préférable que les parents s'informent préalablement sur ces changements afin de mieux pouvoir les gérer. "Mieux vaut prévoir les changements habituels afin que les parents puissent réagir de manière positive", explique le spécialiste dans un article de Psychology Today, paru ce 4 avril et dans lequel il établit une liste des modifications les plus communes chez un adolescent et les réactions que devraient avoir les parents face à ces changements.

Par exemple, face au désir d'indépendance d'un adolescent, le psychologue conseille aux parents d'insister sur la notion de responsabilité en précisant notamment à leurs enfants qu'ils attendent d'eux qu'ils assument désormais les conséquences de leurs choix. Lors de l'adolescence, il peut arriver que les enfants veuillent s'affirmer en soutenant qu'ils sont déjà des adultes. Face à ce genre de comportement, Carl Pickhardt conseille justement aux parents de préparer leurs enfants au monde adulte et à ses nombreux dangers. L'adolescence est également une période où, traditionnellement, les enfants réclament plus d'intimité. Pour le spécialiste, il est nécessaire que les parents respectent ce besoin en demandant seulement à être assez informés pour ne pas s'inquiéter.

"Les parents sont puissants. Leur présence positive compte beaucoup"

Parmi les autres conseils que le psychologue donne aux parents d'adolescents, on retrouve celui d'accueillir les amis de ses enfants chez soi afin de valider la vie sociale de son enfant ; celui d'apporter un soutien structurel face à la désorganisation qui peut s'avérer plus fréquente lors de cette période charnière ; celui d'enseigner la responsabilité prédictive face à l'expérimentation du risque ou encore celui d'encourager les activités enrichissantes lorsque l'adolescent fait face à l'ennui. "Les parents sont puissants. La compréhension qu’ils expriment et le soutien qu’ils apportent à leur adolescent se stabilisent dans une période de changement transformateur. Leur présence positive compte beaucoup", résume Carl Pickhardt.

Ne redoutez pas l'adolescence de vos enfants !

Dans cet article de Psychology Today, le psychologue termine par donner deux précieux conseils aux parents d'adolescents qui souhaiteraient aider leurs enfants à traverser cette période charnière. D'une part, le spécialiste insiste sur le fait de ne pas prendre personnellement les changements qui s'opèrent chez l'adolescent. "Ils ne vous concernent pas. Ils expriment plutôt le besoin croissant du jeune d'exprimer et de développer davantage d'individualité et d'indépendance par rapport à l'enfant qu'il était et à l'adulte qu'il sera", explique le psychologue. D'autre part, Carl Pickhardt invite à ne pas redouter cette période de l'adolescence et rappelle que, dans la plupart des cas, l'adolescence est un merveilleux moment à vivre pour les parents.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés