Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment l'éducation des parents peut affecter le lien entre les jumeaux

Publié le par Clémence Blanquet

Barbara Klein, spécialiste du développement des jumeaux, s'est penchée sur l'élément dans leur éducation qui peut beaucoup affecter leur lien. Elle préconise de valoriser la singularité sans pour autant les priver de leur lien fraternel.

Spécialiste en développement des jumeaux, Barbara Klein a dédié son travail de thérapeute dans l’accompagnement des jumeaux et des parents de jumeaux. Elle s’est particulièrement intéressée à la manière dont les parents de jumeaux peuvent se préparer à éduquer leurs enfants, comme elle le relate dans les colonnes de Psychology Today. En effet, selon la thérapeute, les parents de jumeaux ne vont pas vivre la même parentalité que les parents d'enfants nés à des moments différents. Barbara Klein conseille avant toute chose de considérer les deux enfants comme deux individualités et non comme les deux moitiés d’un tout. Cela permettra d’éviter de manquer de considération pour l’un, ou de trop responsabiliser l’autre. La thérapeute préconise particulièrement de veiller à accorder la même attention et que cette dernière soit suffisante pour les deux enfants.

En effet, si l’un manque d’attention, il pourrait se tourner vers son frère ou sa sœur pour compenser. Selon l'experte, cette parentification peut être délétère sur le long-terme pour la relation entre les jumeaux. En effet, un lien de dépendance peut s’installer et rendre difficile l’émancipation de chacun des jumeaux plus tard. “La relation gémellaire parentifiée est quelque peu fonctionnelle dans l'enfance car le lien gémellaire aide à prévenir la solitude. Cependant, le fait d'être la véritable figure parentale crée des problèmes d'interdépendance et de manque d'autonomie à mesure que les jumeaux vieillissent et veulent se séparer les uns des autres”, confirme Barbara Klein.

Parents de jumeaux : un équilibre entre individualités et lien fraternel

Par ailleurs, donner plus d’attention à un jumeau peut créer chez l’autre enfant un sentiment de ne pas être suffisant. Plus tard, cela peut avoir des conséquences sur sa santé mentale. La thérapeute préconise au contraire que les parents aident les jumeaux à se soutenir tout en valorisant leur individualité. Quand des jumeaux ont grandi avec une éducation qui a favorisé la rupture de leurs liens, ils peuvent renouer plus tard en essayant de se trouver des points communs, d'évoquer leurs sentiments d’identité respectifs sans jugement. “Il est difficile de vraiment s’entendre avec votre jumeau. L'harmonie est possible lorsqu'elle est associée à de la patience, de l’attention et des objectifs réalisables”, assure Barbara Klein.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non