Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment la négligence des hommes pour leur santé impacte leur partenaire selon un expert

Publié le par Clémence Blanquet

Selon un coach en bien-être, les hommes seraient plus nombreux à souffrir de négligence de leur santé. Et cela peut avoir un impact sur leur partenaire de vie.

Jeff Siegel, coach en bien-être et spécialiste de l'alimentation, s'est penché sur la manière dont les hommes prennent soin d'eux, dans les colonnes de Psychology Today. Le spécialiste remarque que les hommes ont une plus forte tendance à négliger leur santé physique et mentale. "Ce phénomène de négligence de soi, enraciné dans les normes culturelles autour de la masculinité et dans les attentes sociales plus larges, peut survenir pour de nombreuses raisons", constate en premier lieu le coach. Selon lui, il existe des formes de négligence qui peuvent se mettre en place au quotidien : "Il existe une forme plus subtile de négligence qui commence chez les hommes plus jeunes : la défensive et la réticence à aborder des problèmes qui finiront par se transformer en problèmes pour leur partenaire".

Les partenaires deviennent les soignants

En effet, Jeff Siegel note que cette négligence a des conséquences sur les personnes qui partagent leur vie avec des hommes, négligeant quant il s'agit de leur santé. En effet, cette dynamique "impose un fardeau important, souvent méconnu, aux femmes. Étant donné que les hommes sont statistiquement moins susceptibles de se soumettre à des examens de santé réguliers et de rechercher une aide psychologique, les femmes ont tendance à être touchées de manière disproportionnée par le fait que les hommes ignorent leurs soins personnels". Elles joueraient plus souvent un rôle de soignante auprès de leur partenaire masculin et cela représente une charge au quotidien. Jeff Siegel évoque ainsi les efforts "des épouses, des sœurs et des amies qui souffrent d' 'épuisement des soignants', un état d'épuisement physique, émotionnel et mental dû au fait de prendre soin de leurs partenaires masculins".

Les hommes "piégés dans de fausses idées"

Derrière ce manque de soin de soi se trouvent des normes qui sont liées à leur genre. Selon le spécialiste, beaucoup d'hommes seraient "piégés dans de fausses idées qui peuvent entraver leur volonté d’adopter des comportements plus sains". Le spécialiste évoque notamment l'idée que les hommes évitent d'exprimer des besoins émotionnels et physiques par peur d'avoir l'air vulnérables et faibles. Cette dynamique "néglige la réalité selon laquelle la véritable force implique souvent de reconnaître quand de l’aide est nécessaire". Jeff Siegel note aussi que les hommes voient souvent le soin de soi comme une "indulgence envers soi-même, estimant que chaque instant doit être consacré au travail ou à des activités productives pour réussir", oubliant ainsi que "prendre soin de soi est un investissement dans la capacité d’une personne à maintenir sa productivité"

Oui
il y a 11 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 19 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés