Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment éviter que votre enfant soit anxieux selon les experts

Publié le par Clémence Blanquet

Comment renforcer la santé mentale de votre enfant ? Plusieurs spécialistes se sont penchés sur la question afin d'identifier les éléments à mettre de côté et ceux à valoriser.

La santé mentale est devenue en quelques années un sujet majeur des préoccupations des parents vis-à-vis de leurs enfants. Alors que les études démontrent que la santé mentale des jeunes est de plus en plus fragilisée, les experts s'accordent pour dire qu'il y a plusieurs manières de la préserver. Les parents espèrent aussi offrir à leur enfant des fondements solides pour qu'il s'épanouisse à travers sa vie. L'une des premières étapes, selon les experts, comme le relate le HuffPost, est le contrôle de l'usage des écrans. 

Comme l'a constaté Zach Rausch, chercheur à l'Université de New York, les réseaux sociaux, plus particulièrement, sont devenus "nocifs pour les adolescents". D'une part, ils sont pensés pour créer une addiction grâce à la satisfaction qu'ils génèrent avec les likes, et les commentaires. Les enfants ont tendance à rechercher naturellement une validation auprès des autres et les réseaux sociaux viennent leur apporter ce sentiment de manière virtuelle. Le problème, c'est que lorsqu'un enfant ne correspond pas aux codes ou aux tendances et n'obtient pas la validation de ses pairs sur les réseaux sociaux, il peut se sentir isolé du corps social. "Ces nouvelles plateformes ont transformé les relations sociales d'une manière qui vous donne souvent le sentiment d'être exclu et inférieur aux autres", a analysé le chercheur.

Par ailleurs, la conception addictive de ces plateformes pourrait altérer la qualité du sommeil des plus jeunes, leur capacité de concentration mais aussi leur épanouissement intellectuel et émotionnel. Selon le chercheur et son équipe, il faudrait éviter l'usage du téléphone portable aux enfants âgés de moins de 14 ans, avec un blocage des réseaux sociaux jusqu'à l'âge de 16 ans. Cela permet de laisser le temps aux enfants et aux parents d'appréhender les écrans avec un temps limité, des lieux d'usage prédéfinis et une responsabilisation sur les impacts de cet usage"La chose la plus importante que nous puissions faire est d'aider nos enfants à structurer leur utilisation du temps passé devant un écran", a assuré Zach Rausch.

Le retour des activités concrètes et réelles

Pour remplacer les écrans, et pousser votre enfant à acquérir bien d'autres compétences très utiles dans la vie, vous pouvez l'impliquer dans la gestion de la vie de famille. Il peut commencer à accomplir des tâches ménagères définies et adaptées à son âge comme remplir et vider le lave-vaisselle, ou aider à mettre la table et à la débarrasser par exemple. Selon ses goûts, cela peut être aussi de l'aide à la préparation des repas, au rangement du linge, ou à l'entretien des extérieurs. Ces activités peuvent être adaptées au souhait et aux capacités de l'enfant et lui permettent de travailler sa responsabilité mais aussi sa discipline.

Ce sont aussi des moments qui peuvent renforcer le lien entre les enfants et les parents. "Personne n’aime se sentir comme un fardeau, même s’il semble que vos enfants préfèrent que vous fassiez tout pour eux. Aidez-les à être des enfants qui se sentent comme un élément important de la vie de famille", analyse KJ Dell'Antonia, auteure à succès sur les sujets liés à la parentalité. Outre ces activités domestiques, les enfants peuvent être encouragés à pratiquer des activités extra-scolaires et à valoriser les temps passé en présence de leurs amis, même en dehors des cours, plutôt que le temps passé sur leur téléphone. Enfin, valoriser les échanges avec les enfants est un bon moyen de leur montrer qu'ils sont entendus, reconnus et compris. Se sentir aimés et valorisés pour ce qu'ils sont participe à une bonne santé mentale.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 28 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés