Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment élever un enfant gentil selon une experte

Publié le par Jessica Ferret

Éduquer son enfant avec amour et bonté a de nombreux avantages. De nombreuses études ont montré que la gentillesse apporte de nombreux bienfaits alors voici comment élever un enfant gentil selon Joann Stevelos, chercheuse et médecin en santé publique.

Élever un enfant est une tâche qui peut être parfois compliquée, il faut savoir faire preuve de beaucoup de patience au quotidien, de compréhension, de gentillesse et de compassion surtout si l’on souhaite qu’ils deviennent gentils et attentionnés. S’il n’y a pas de recette magique pour qu’il soit un petit ange, certains éléments pourraient l'aider. L'experte Joann Stevelos, chercheuse et médecin en santé publique donne ses conseils pour élever un enfant gentil

D’après certaines études, un enfant bienveillant a beaucoup plus de chances d’être heureux dans la vie. Lui assurer une bonne santé mentale et physique permet de mettre toutes les chances de succès de son côté. Pratiquer et partager la bonté dans l’éducation d’un enfant permet également de lui apprendre l’altruisme. La gentillesse est une habitude du bonheur qu’il faut préserver, en effet les experts affirment que les gens gentils vivent plus longtemps et plus sainement. Les personnes de 55 ans et plus, bénévoles dans des associations ont une probabilité de mortalité inférieure de 44 % par rapport aux personnes du même âge au même titre que l’arrêt du tabac ou que l’exercice physique. 

Quelles sont ces bonnes pratiques à essayer ?

Si la moitié des participants de l’étude affirment qu’ils se sentent plus robustes et énergiques après avoir porté assistance à une autre personne, d’autres déclarent se sentir plus calmes, moins déprimés et plus heureux. Alors si vous aussi vous souhaitez élever des enfants heureux et en bonne santé, quoi de mieux que de leur apprendre la gentillesse ? Une experte révèle les bonnes pratiques à essayer : 

  • Encourager la compréhension, la compassion, l’empathie, l’amour et l’amitié par de fréquentes conversations brèves, mais significatives. 
  • Apprendre autant de mots que possible aux enfants pour exprimer leurs sentiments
  • Écoutez vos enfants parler et les pousser à se questionner ou à avoir des réflexions simples lors de conversations avec d’autres personnes. 
  • S’abstenir de parler négativement de soi-même devant un enfant et mettre en pratique l’auto-compassion
  • Encouragez-les à prendre soin les uns des autres et à partager ce qu’ils ressentent avec leur entourage et pas seulement avec vous.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non