Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment élever des enfants attentifs à leur santé selon une experte

Publié le par Guillaume Botton

Afin que votre enfant prenne soin de sa santé, voici les conseils d’une coach parentale. Le premier d’entre eux : faire la guerre au sucre, sans être trop radical.

Le sucre, le pire ennemi de nos enfants. Ce n’est pas vraiment un scoop mais selon Calvina Ellerbe, professeure en sociologie à l’Université de Caroline du Nord et coach parentale qui intervient sur le site Psychology Today, « cette menace » est trop souvent sous-estimée par les parents. Elle rappelle tout d’abord que les directives alimentaires, aux Etats-Unis, recommandent de proscrire totalement le sucre pour les enfants de moins de 2 ans et de l'utiliser avec parcimonie par la suite.

Et l’experte de lister les dangers qui guettent la santé des enfants s’ils mangent trop de sucres : obésité, maladies cardiovasculaires,diabète de type 2, cancer... Elle aborde ensuite un autre versant, celui psychologique, qu’induit la dépendance des enfants au sucre. Comme toute addiction, le sucre peut être en effet à l’origine de conflits parents/enfants.

« L'arrêt du sucre eu un effet bénéfique pour toute la famille »

Puis la spécialiste entre dans le cœur du sujet et explique avoir elle-même banni le sucre de son alimentation il y a déjà plusieurs années : « J'ai constaté les bienfaits de ne plus consommer de sucre dans ma vie. J'ai mis fin à ma liaison avec les sucreries il y a 18 ans et cela eu un effet bénéfique pour toute la famille. Mes enfants ne sont presque jamais malades, ils ne souffrent d'aucune allergie, d'asthme ou de problèmes cutanés. Je fais beaucoup de choses pour améliorer leur santé, mais je suis convaincue que la réduction des sucres dans leur alimentation a un impact énorme »assure-t-elle.

Ses conseils pour faire "la guerre" au sucre

Selon elle, différentes astuces peuvent être mises en place afin que le sucre n’envahisse pas le quotidien des enfants :  

  • Ne pas avoir peur de se démarquer des autres parents : « donner des sucreries aux enfants est tellement ancré dans notre société que ne pas le faire peut être accueilli avec mépris. Peu importe, priorité à la santé des enfants ».
  • Donner l’exemple : « il sera impossible d'attendre des enfants qu'ils se restreignent si vous ne le faites pas ».
  • Éviter de mettre des sucreries à disposition à la maison.
  • Ne pas qualifier les sucreries de manière trop positive mais appuyer plutôt sur les qualités d’autres aliments bien plus sains.
  • Apprendre aux enfants à s’autodiscipliner et pas seulement lorsque vous êtes là. « Au lieu de simplement refuser des sucreries à vos enfants, encouragez-les à faire des choix éclairés. Par exemple, lorsqu'ils repèrent un bonbon, abstenez-vous d ‘un "Non" immédiat. Mais suggérez plutôt d’examiner les ingrédients. En lisant les ingrédients, ils remarquent que le sucre est l'ingrédient principal, ce qui les surprend puisqu'ils ont appris à rechercher des aliments avec une bien meilleur qualité nutritive ».
  • Etre à leur écoute :  « Le sucre est délicieux, ne le cachez pas. Aidez-les à comprendre pourquoi nous l'aimons et que le désir n'est pas mauvais mais orientez-les vers un autre objectif, qui est d'améliorer leur santé. »
  • Les aider à repérer les techniques marketing qui ont pour but de de rendre le sucre attirable. « Cela les responsabilise, personne ne veut se sentir trompé » conclut-elle.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés