Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment déterminer ce qui vous a manqué pendant l'enfance selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

Votre langage peut être impacté par certains manques ressentis durant votre enfance. C’est ce qu’a tenté de démontrer la psychothérapeute, Bobbi Banks, sur son Instagram. Elle s’appuie sur les cinq langages de l’amour, théorisés par Gary Chapman, pour vous inviter à mieux connaître l’impact de vos manques sur vos relations amoureuses.

Et si déchiffrer votre langage de l’amour vous permettait de mieux vous connaître ? En 1992, Gary Chapman, auteur qui a dédié une grande partie de son œuvre au couple, publiait son ouvrage intitulé Les cinq langages de l’amour. L’auteur y évoque en détail les cinq grandes manières de communiquer son amour à l’autre et de le recevoir au sein du couple. “Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre partenaire peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français”, remarque-t-il.

Pour Gary Chapman, lorsque l’on connaît son propre langage de l’amour et celui de son partenaire, alors on a plus de chance de mener une existence harmonieuse. Ces cinq langages sont les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, et le toucher physique.

L'impact des manques durant l'enfance, selon une psy

S’appuyant sur les travaux de Gary Chapman, Bobbi Banks, psychothérapeute, a dégagé de ces cinq points des interprétations qui sont possibles au regard de votre enfance. En effet, selon la psychothérapeute, derrière la façon dont on choisit de composer et de valoriser certains langages de l’amour peuvent se cacher des manques survenus durant l’enfance. “Les langages de l’amour nous disent souvent comment nous voulons être aimés et recevoir de l’amour, mais je me demande s’ils peuvent aussi nous dire ce qui nous a manqué en grandissant”, a-t-elle écrit dans une publication sur son compte Instagram.  

  1. Les paroles valorisantes peuvent renvoyer à un manque de compliments, de reconnaissance ou bien des critiques trop fréquentes. 
  2. Les moments de qualité peuvent traduire un sentiment de solitude qui a persisté tout au long de l’enfance, un manque d’écoute, de considération de connexion entre l’enfant et ses parents. 
  3. Les cadeaux sont souvent appréciés, selon la psychothérapeute, par les personnes qui ont grandi avec une impression de ne pas être considérées dans leurs souhaits, de ne pas être gâtées par leurs proches. 
  4. Les services rendus sont très appréciés par les personnes qui ont plutôt eu l’habitude de se débrouiller par elle-même, de manière parfois trop indépendante. 
  5. Le toucher physique est valorisé par les personnes qui ont pu ressentir un manque d’affection, de gestes tendres.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non