Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici comment il faudrait gérer la colère de son enfant selon une experte

Publié le par Marie Odievre

Cette experte en psychologie de l'enfant partage des astuces pour désamorcer les crises de colères, et aider son enfant à mieux gérer ses émotions.

Aucun parent n’attend avec impatience la prochaine crise de colère de son enfant. Mais au lieu de la redouter, considérer chaque crise comme une opportunité d’apprentissage pourrait aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, et lui donner une compétence dont il aura besoin pour être plus heureux et avoir plus de succès en grandissant.

Après tout, des explosions de colère occasionnelles sont inévitables, explique Jazmine McCoy, psychologue clinicienne. Votre objectif en tant que parent de jeunes enfants ne devrait pas être de l’éviter à tout prix selon elle. Au lieu de cela, McCoy déclare à CNBC Make It : « L’objectif est d’élever un enfant qui sache comment gérer sa colère de manière saine. ». « C'est normal d'être en colère », ajoute t’-elle. « La colère délivre un message. » Pour désamorcer les crises de colère et établir un lien sain, l’experte partage 4 étapes à suivre.

Établissez des limites claires

Les enfants ont besoin de se sentir entendus et compris, en particulier par leurs parents, explique l’experte. Ils doivent savoir que les émotions intenses et négatives sont normales – et que leurs parents sont là pour les aider. Mais accepter une émotion ne signifie pas nécessairement accepter le comportement nuisible qu’elle peut susciter, comme crier ou frapper quelqu’un. Dans ces cas-là, McCoy explique que vous pouvez clairement établir des limites à ne pas franchir. 

Reconnaissez les émotions de votre enfant

"Lorsque nous apprenons à nos enfants comment communiquer avec leurs mots, ils n'ont pas besoin de se sentir obligés de crier d'être agressifs pour communiquer ce dont ils ont besoin", explique McCoy. Reconnaître la colère de votre enfant peut l’aider à mettre des mots sur les émotions intenses qu’il ressent. C’est une étape importante pour les aider à gérer ces sentiments sans passer à l’acte. McCoy aime également utiliser les livres pour enfants pour lancer des conversations sur les sentiments. Vous pouvez demander à votre enfant pourquoi il pense qu’un personnage de son livre préféré est bouleversé par exemple, et réfléchir à des solutions potentielles ensemble. 

Essayez de calmer les choses

Apprendre à votre enfant à respirer profondément lorsqu’il est bouleversé est un moyen efficace de désamorcer les excès de colère. McCoy explique qu'il existe une astuce pour utiliser cette stratégie efficacement : pratiquez vous-même ces respirations profondes devant eux. Dites à votre enfant que vous souhaitez faire une pause dans la conversation pour prendre quelques respirations profondes. Montrez-leur comment cela vous calme et voyez s'ils emboîtent le pas.

Ne répondez pas à la colère par la colère

Aussi frustrant que cela puisse être de voir votre enfant exploser soudainement de colère, McCoy explique que vous devez vous rappeler qu'il ou elle est trop jeune pour contrôler ses sentiments. Crier après son enfant peut avoir des effets négatifs sur leur estime de soi et leur développement émotionnel. Prendre du recul et discuter de vos propres sentiments de frustration avec vos enfants peut vous aider.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non