Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici ce qu’il ne faut surtout plus faire pour que votre enfant vous écoute, selon une comportementaliste

Publié le par Jérémy Puech

Sur Tik Tok, une experte en comportement assure avoir trouvé l’astuce pour ne plus crier sur ses enfants afin qu’ils écoutent.

Samantha Day est une thérapeute comportementale et experte du sommeil qui, sur son compte TikTok baptisé @happydaysrestednights, publie régulièrement des conseils afin d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants. Un vidéo particulièrement a eu du succès auprès de ses abonnés. Selon, elle, pour que les enfants écoutent leurs parents, il ne faut pas crier mais... chuchoter. 

Selon l'experte, les enfants ne font plus attention aux cris

« Peu importe ce que nous disons, combien de fois nous le disons, ou à quel point nous sommes en colère, ils n'écoutent pas », débute-t-elle dans sa vidéo. Elle explique ensuite que si les enfants n'écoutent pas lorsqu’on leur crie dessus, c’est parce qu’ils sont trop habitués à ce comportement, à cette « routine comportementale » comme elle l’appelle. Pire. Elle assure que pour les enfants, les cris des parents deviennent, avec le temps des « bruits blancs ». Alors, pour changer cela, elle affirme que les parents doivent élaborer une nouvelle routine et leur donner des ordres en chuchotant. « Je sais que cela semble fou, dit-elle, mais si votre enfant a l'habitude que vous leur parliez fort, et que tout à coup, vous vous accroupissez pour vous mettre à leur niveau, que vous les regardez droit dans les yeux et que vous leur chuchotez ce que vous souhaitez qu’ils fassent, leur attention sera décuplée. »

Les internautes divisés

Bin sûr, tout le monde n’a pas été convaincu par le conseil de la spécialiste. Un homme écrit par exemple : « Je ne suis pas d’accord. Cela marchera peut-être une fois ou deux mais sur le long terme, faire preuve d’autorité de manière claire, avec une grosse voix, sera plus efficace » Une maman donne un autre avis, celui de la raison : « Inutile de crier pou de chuchoter. Apprenez-leur qu'après la première demande, il y aura une conséquence s'ils ne font pas ce qui est demandé. »

Certains parents assurent cependant avoir essayé, en vain, cette technique. Une mère se souvient : « Le mien m’a ri au nez, je suis bien embêtée maintenant ». Idem pour une autre maman : « J'ai essayé de chuchoter et ça ne marche pas, ils ne m’écoutent pas plus et ils s'enfuient dès sue je m’accroupis », a commenté quelqu'un d'autre.

Bonne note pour l’experte pour conclure puisqu’une autre internaute a assuré que cela avait fonctionné sur ses progénitures : « Je criais tout le temps puis j’ai suivi votre conseil. Il a fallu un peu de temps mais désormais personne dans la maison ne crie plus et surtout tout le monde m’écoute ! »

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non