Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici ce qu'il ne faudrait surtout pas faire quand les enfants se disputent entre eux

Publié le par Marie Odievre

Si les disputes entre frères et soeurs sont inévitables et normales, il y aurait une chose à ne pas faire en tant que parent pour éviter d'envenimer la situation.

Il n’y a rien de plus normal qu’une dispute entre les membres d’une fratrie. La dispute fraternelle fait partie du développement des enfants et joue aussi un rôle dans l’apprentissage et les relations sociales. Mais en tant que parent, il n’est pas toujours facile de se positionner, surtout quand les disputes sont fréquentes. Les enfants, sans vous prévenir, vous proclament souvent arbitre du match, et vous, vous ne savez pas comment stopper la tempête émotionnelle. Comment devez-vous réagir dans ces moments-là ? Quelle attitude devez-vous adopter ? Si la question n’est pas si évidente, une experte partage tout de même un conseil : ce qu’il ne faut surtout pas faire quand les enfants se disputent entre eux.

Pour rendre une dispute fraternelle bénéfique, n’essayez pas de solutionner le conflit

Interrogée par Cerveau et Psycho, la psychologue clinicienne Tanja Legenbauer explique qu'il serait important d'éviter de devenir un parent qui prend parti et qui solutionne le conflit. « Dans ce cas, il y a le plus souvent un gagnant et un perdant. Ce n’est jamais souhaitable, surtout dans une fratrie ». Selon elle, il faut que les parents guident leurs enfants et les amènent à trouver par eux-mêmes le compromis ou la solution.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas intervenir, mais plutôt qu’ils agissent comme médiateurs. L’objectif est de leur proposer des solutions, mais la décision revient aux enfants. D’ailleurs, la psychologue précise que les enfants sont volontaires dans ce genre de démarche, car la recherche de solution devient alors un terrain de jeu ludique qui laisse la place à une coexistence entre les enfants. Pour finir, Tanja Legenbauer préconise de se positionner comme un modérateur de débat en aidant les enfants à formuler leurs propres arguments. Avec ce contexte, chacun peut en retirer de riches apprentissages !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non