Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici ce qui pourrait aider les parents à se sentir moins stressés selon une experte

Publié le par Clémence Blanquet

Passionnée par le sujet de la parentalité, Erin O'Connor, a relevé l'impact du soutien entre parents sur l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants, observés dans des études. En effet, la spécialiste note que les parents soutenus sont en meilleure santé mentale et plus disponibles pour leurs enfants.

Passionnée d’éducation et de développement de l’enfant, Erin O’Connor a partagé son vécu sur Psychology Today, mardi 13 février 2024, au sujet d’une situation qui touche tous les parents. La spécialiste s’est remémorée une situation dans laquelle son fils âgé de trois ans connaissait une crise et ne voulait plus entendre raison. Alors qu’elle tentait de le calmer, Erin O’Connor dit avoir ressenti un grand stress monter jusqu’à ce qu’un homme vienne lui assurer son soutien : “Ne t'inquiète pas pour ça. Nous sommes tous passés par là et c'est stressant.”, lui aurait-il dit. Et la reconnaissance de sa difficulté face à son fils l’aurait beaucoup soulagée, lui inspirant ainsi une observation : le soutien est une grande ressource quand on est parent. Elle cite plusieurs études qui ont démontré ce phénomène. Quand les parents sont soutenus par d’autres parents, ils parviennent à se sentir davantage en possession de leurs moyens et abordent la parentalité plus sereinement. Et cela a un impact direct sur les enfants. Selon ces études, l’efficacité dont font preuve les parents moins stressés permet aux enfants de connaître un meilleur développement cognitif, social et émotionnel. L’environnement familial est moins tendu donc plus propice à l’éveil. 

Moins de stress à la maison : et si le soutien était la clé ?

Si les effets de ce soutien sont très vertueux, tous les parents n’y ont pas accès. En effet, 65 % des parents se disent isolés. Ce sentiment de solitude peut avoir de graves conséquences sur leur santé mentale. Certains parents sont en effet touchés par de l’anxiété, voire de la dépression. Et cela a une nouvelle fois un impact sur leurs enfants puisqu’ils sont, selon les études, moins réactifs et attentifs à leurs besoins. Cela peut générer des problèmes de discipline mais aussi de gestion émotionnelle. Si les parents sont nombreux à s’installer dans l’isolement, c’est notamment parce qu’ils se sentent jugés. Près de 50 % des mères et 40 % des pères disent se sentir jugés par les autres dans leur rôle de parents. Erin O’Connor invite ces parents à demander de l’aide à des personnes de confiance et cite notamment l’existence de groupes de soutien organisés par d’autres parents. Elle estime par ailleurs que ces changements relèvent d’une façon d’aborder la société au sens large puisque soutenir les parents, c’est aussi soutenir les enfants.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non