Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici ce que pensent les grands-parents des nouvelles méthodes d'éducation

Publié le par Arthur Blanquet

Le HuffPost a demandé à des grands-parents ce qu'ils pensaient des méthodes éducatives actuelles et les résultats sont très intéressants.

Que pensent les grands-parents des méthodes éducatives actuelles ? C’est la question posée, en février dernier, par nos confrères américains du HuffPost sur leur page Facebook. Ils ont ensuite rassemblé les différentes réponses qu’ils ont reçues et certaines d'entre elles sont très intéressantes.

D’un côté, on retrouve certains grands-parents qui se félicitent des méthodes utilisées par leurs enfants, comme Anne. "Mes enfants sont tellement investis avec leurs enfants, c'est magnifique !, se réjouit cette grand-mère. Ils utilisent des techniques parentales douces, même avec des personnalités difficiles. Ils sont 100% meilleurs que moi... j'ai dû élever seule mes cinq enfants." D'autres comme Marny ont peur que les méthodes actuelles d’éducation soient trop permissives. "Les personnes qui souhaitent exercer une parentalité douce devraient vraiment se renseigner sur la manière dont cela fonctionne. Les gens confondent souvent cela avec une parentalité permissive", estime cette autre grand-mère, visiblement moins convaincue par les méthodes actuelles.

"J'aurais aimé qu'Amazon existe à mon époque"

Ce qui ressort également des réponses de ces grands-parents est le rôle très différent du père, beaucoup plus présent, désormais, auprès de ses enfants. "Ma fille est une mère travailleuse, douce et merveilleuse, et mon gendre est un père formidable et impliqué qui porte avec succès la moitié de la charge. Nos petits-enfants auraient de la chance s’ils avaient TOUS ce genre de parentalité", se félicite Angèle. De son côté, Susan aurait aimé qu’Amazon existe à son époque : "La livraison de couches à elle seule m’aurait rendue éternellement reconnaissante".

Attention au temps passé sur les écrans !

Rame, quant à lui, a identifié ce qu’il estime être un problème lié aux méthodes éducatives actuelles : les enfants ne sont plus sages au restaurant. "Je remarque que la majorité des enfants d’aujourd’hui ne sont pas suffisamment régulés émotionnellement pour avoir de bonnes manières dans les restaurants, et je ne comprends pas pourquoi", se questionne ce grand-père. Susan, une autre grand-mère, s’inquiète, quant à elle, du temps passé sur les écrans. Une préoccupation partagée par Maria qui se réjouit que ses petits-enfants soient encouragés à lire : "Mes petits-enfants sont dehors, jouent dans la terre, font du vélo, apprennent. À l’intérieur, ils jouent avec des jouets, des puzzles et des lectures, sans technologie ni télévision". De manière générale, ce qui ressort de cette enquête réalisée par le HuffPost est que la majorité des grands-parents estiment que leurs enfants donnent une meilleure éducation à leurs enfants que celle qu’ils ont donnée à leurs propres enfants. "Mes enfants sont de bien meilleurs parents que moi. Ils font un travail incroyable", conclut Alan. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non