Voici après combien de jours de vacances on se sent vraiment reposé selon une étude

Publié le par Véronique Bertrand

Vous êtes en pleine programmation de vos congés d’été. Vous hésitez à poser une, deux ou trois semaines. Une étude scientifique vous dit combien de jours il faut poser pour être reposé.

Cet été, les enfants seront en vacances scolaires du samedi 6 juillet après la classe jusqu’au lundi 2 septembre au matin. Evidemment, vous ne pourrez prendre 8 semaines de congés comme eux (dommage) ! Mais, vous comptez bien, quand même, profiter de temps en famille et récupérer de votre année de travail.

Les congés estivaux obligatoires

Le Code du travail stipule que la durée des congés pendant la période estivale doit être de 12 jours ouvrables minimum et ne peut dépasser 24 jours ouvrables consécutifs, ce qui équivaut à 4 semaines de vacances.

Au bout de combien de jours nous sentons-nous reposé ?

D’après une étude réalisée par SD Worx en 2022, les Français estiment avoir besoin de 12,9 jours de congés pour recharger leurs batteries. C’est plus que les Italiens qui n’ont besoin que de 11 jours ou que les Anglais qui sont satisfaits avec 8,5 jours, mais moins que les Belges avec 15,6 jours, que les Suédois avec 19,7 jours ou les Espagnols avec 27,1 jours.

Le nombre de jours de repos vraiment nécessaires

Une étude scientifique, réalisée par des chercheurs des Pays-Bas et dont les résultats sont parus dans le Journal of Happiness Studies, détermine le nombre de jours de repos vraiment nécessaires pour se sentir reposé. C’est-à-dire pour obtenir un bien-être mental, une bonne qualité de vie et une bonne santé physique.

L’étude a porté sur 54 employés d’une moyenne d’âge de 42,5 ans et travaillant, en moyenne, 35,2 heures par semaine. Ces personnes ont eu jusqu’à 23 jours de vacances pendant lesquels les chercheurs ont étudié leur qualité de sommeil, leur santé mentale, leur santé physique, les activités pratiquées. Ils sont arrivés à la conclusion qu’au bout de 8 jours de congés, les vacanciers étaient aptes à reprendre leur travail en étant reposé et de nouveau motivé. C’est peu, on préfère jouer les prolongations !