Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici à quoi pourrait ressembler la pause numérique évoquée pour le collège

Publié le par Clémence Blanquet

Dimanche 7 avril 2024, Nicole Belloubet s'est confiée sur France Inter au sujet de son souhait d'expérimenter une pause numérique dans les collèges. 

Vers une pause numérique dans la journée des collégiens ? Dimanche 7 avril, Nicole Belloubet a lancé l’idée d’une "pause numérique complète"dans les collèges. Invitée de l’antenne de France Inter, la ministre de l’Education a rappelé l’impact délétère des téléphones portables et plus particulièrement des réseaux sociaux sur les enfants. La ministre est décidée à les délester de cette charge qui fragilise leur santé mentale. "L’impact des réseaux sociaux sur les jeunes est catastrophique", a-t-elle rappelé. Alors que le téléphone portable est interdit au collège, dans les faits, les collégiens ne se privent pas de le garder avec eux et trouvent souvent des subterfuges pour les utiliser. "On voit que circulent des images prises dans les collèges sur les réseaux sociaux", remarque la ministre, visiblement décidée à faire face au problème. Au mois de janvier, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre en place un "plan écran". L’idée ? "Reprendre le contrôle des écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer", avait-il affirmé.

Nicole Belloubet souhaiter expérimenter la pause numérique

Dimanche 7 avril, la ministre a rappelé qu’elle et ses confrères donnent déjà l’exemple en Conseil des ministres. En effet, ces derniers s’engagent à laisser leurs téléphones portables à l’entrée du Conseil afin de ne pas être divertis de leurs échanges. Et il pourrait en être de même pour les collégiens. Et si les élèves des collèges français laissaient leurs téléphones à l’entrée de leur établissement pour une journée complètement coupée des réseaux sociaux ? "Je me demande s’il ne faut pas que nous procédions comme en Conseil des ministres : on dépose son téléphone à l’entrée des collèges", réfléchit la ministre de l’Éducation. Cet éloignement des téléphones portables se déroulerait ainsi "pendant 8 heures" dès la sixième, selon la proposition de la ministre. Nicole Belloubet admet bien volontiers que cette idée n’a pas encore été validée par le gouvernement, mais l'idée "demande à être expérimentée" pour créer une véritable pause numérique.

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non