Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 7 raisons qui expliquent pourquoi votre enfant ne vous écoute pas selon une experte

Publié le par Jonathan Hamard

Un expert définit les raisons pour lesquelles un enfant n'écoute pas ses parents, donnant des explications parfois inattendues, et par conséquent des pistes pour élaborer une communication plus appropriée à sa personnalité.

En tant que parent, il est nécessaire de justifier d'une certaine autorité dans l'éducation de ses enfants, de sorte de pouvoir les guider dans leur appréhension de la vie d'adulte pour qu'ils s'intègrent du mieux que possible dans la société. Mais ce n'est pas la seule faculté dont un parent doit savoir faire preuve, les experts s'accordent à dire qu'il doit également être attentif et témoigner de l'empathie. C'est ce qui permet de nouer un dialogue solide et dans la durée entre un parent et un enfant, un levier majeur pour sa réussite future.

Mais il arrive que ce dialogue soit rompu, ou alors difficile. Une psychologue américaine a répondu aux questions du magazine Psychology Today et a donné les possibles raisons pour lesquelles un enfant n'écoute pas ses parents, autant lorsque vous lui posez des questions que lorsque vous lui demandez de faire quelque chose. 

Le dialogue à double-sens entre parent et enfant

En effet, d'après Jen Lumanlan, il est tout à fait possible que votre enfant n'ait simplement pas envie de vous écouter. Demandez-lui pourquoi il ne veut pas ranger sa chambre en étant dans la compréhension et non pas dans la confrontation. Une fois que vous aurez compris les raisons de son refus, alors il vous faudra trouver la manière la plus conciliante de l'accompagner dans la réalisation de cette entreprise. Démontrez-lui par exemple que ranger sa chambre peut s'apparenter à un jeu. La psychologue ajoute à ce titre que l'enfant peut être pleinement être concentré sur une autre activité au moment de votre demande, et qu'à ce titre il pourrait ne pas vous avoir entendu.

Et si c'est vous qui ne l'écoutiez pas ? La spécialiste émet l'idée qu'un enfant peut se sentir incompris, délaissé même par moment, car vos obligations et vos priorités évoluent ou génèrent un stress ambiant. Son refus pourrait matérialiser toutes ces émotions qui maturent en lui. C'est pourquoi Jen Lumanlan conseille de prendre quotidiennement 10 minutes en tête-à-tête et sans être interrompu pour échanger avec lui. "Vous verrez des changements positifs" dès la première semaine, assure-t-elle. "Une communication efficace est une voie à double sens", renchérit l'Américaine, suggérant aux parents de ne pas négliger l'intérêt de l'analyse des faits et gestes de leur enfant pour entrer dans une phase de compréhension nécessaire à ouvrir un dialogue constructif.

Besoin d'autonomie ou difficultés avec l'attention

Selon l'experte, un enfant pourrait ne pas vous écouter parce qu'il s'est habitué à ce que vous haussiez le ton rapidement. Dans ce cas-là, il ne comprend pas vos requêtes lorsque vous parlez normalement selon la psychologue. "Faites des demandes claires et concises sans répétition excessive. Si votre enfant vous ignore jusqu’à ce que vous éleviez la voix, réfléchissez aux autres raisons de cette liste qui peuvent s’appliquer à votre situation", intime Jen Lumanlan.

Enfin, elle rappelle que votre enfant peut souffrir de troubles de l'attention et qu'il aurait ainsi du mal à retenir vos demandes. Ce qui pourrait être pris pour un refus de votre part alors qu'il n'en est pas un en réalité. Mais également que l'enfant, à n'importe quel âge, peut aussi avoir besoin de plus d'autonomie. "Essayez de leur accorder un espace où ils sont autonomes et où ils peuvent gérer leurs différentes tâches selon leur propre ordre d'importance. Plus ils se sentiront responsabilisés et respectés dans cette démarche, plus ils coopéreront avec vous et répondront favorablement à vos demandes", souligne la psychologue.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non