Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 7 phrases toxiques que les parents ne devraient jamais prononcer

Publié le par Clémence Blanquet

Certaines phrases peuvent faire de grands dégâts chez les enfants. Voici les sept phrases à éviter pour ne pas blesser durablement son enfant.

Certains parents peuvent avoir des comportements ou des mots toxiques envers leurs enfants, comme le relate le site d'expertise psychologique Hack Spirit. Ces mots s'impriment dans leur esprit durablement et peuvent causer des dégâts sur le long terme. Ces mots dépréciateurs et durs peuvent en effet inscrire les enfants dans des logiques qui peuvent les conduire à entretenir une faible estime d'eux-mêmes. De cette dynamique découlent des comportements qui entravent l'épanouissement de l'enfant tout au long de sa vie. Voici sept phrases qui peuvent impacter négativement un enfant. 

1. "Tu es gros/maigre/moche."

Les commentaires sur le physique des membres de la famille, et à plus forte raison au sujet des enfants, peuvent avoir de lourdes conséquences sur l'image qu'ils se font d'eux-mêmes. En invalidant ou en validant un certain type d'apparence, les parents induisent chez l'enfant un modèle auquel se référer. La poursuite de ce standard peut alors s'installer, notamment à travers leur comportement alimentaire. 

Eviter de déprécier l'enfant

2. "Tu ne vaux rien."

Lorsqu'un enfant est dévalorisé, il a le sentiment d'évoluer dans un climat insécurisant. Il ne se sent pas à sa place et a le sentiment qu'il doit être autre chose que ce qu'il est. Le danger est qu'il développe des insécurités dans les différentes relations qu'il a dans le foyer familial mais aussi en dehors. Par ailleurs, la poursuite d'un idéal est une quête vaine dans laquelle l'enfant pourrait bien s'épuiser durant de longues années.

3. "Tu es bête."

Dire à son enfant qu'il est stupide est insultant. Cela le blesse et lui donne le sentiment de ne pas être suffisant. Il peut développer l'impression de ne pas mériter l'amour de ses parents et des autres personnes de son entourage. Par ailleurs, il peut développer un manque de confiance en lui ne lui permettant pas de se lancer des défis tout au long de sa vie. Il risque de passer à côté d'un parcours professionnel épanouissant par certitude qu'il n'y parviendra pas.

Eviter de rendre l'enfant responsable de vos sentiments

4. "Je n'ai jamais voulu de toi."

Si les parents ont été surpris par l'arrivée de leur enfant, ou bien si les défis que représente la parentalité demandent beaucoup d'adaptation, ce n'est pas la faute de l'enfant. Le rendre fautif des défis et des changements qu'il représente dans la vie du foyer peut créer de réelles séquelles pour sa santé mentale.

5. "Si tu m’aimais, tu…"

Cette phrase rend l'enfant responsable du bien-être de ses parents. Il risque à l'avenir d'enfouir ses émotions afin de ne pas déranger ses parents et d'avoir l'impression de gagner leur amour. Enfouir ses émotions ne permet pas à l'enfant d'apprendre à les réguler. Même à l'âge adulte, il risque d'en faire les frais.

Eviter de lui faire sentir votre déception

6. "Pourquoi ne peux-tu pas ressembler davantage à… ?"

La comparaison est une dynamique relationnelle qui risque de laisser entendre à l'enfant qu'il n'est pas suffisant et donc pas aimé tel qu'il est vraiment. Son estime de lui-même risque d'être affaiblie durablement.

7. "Tu es une déception."

Là encore, les parents laissent entendre clairement à leur enfant qu'il n'est pas celui qu'ils auraient aimé avoir. Cela induit chez l'enfant une adaprtation de sa personnalité et de son comportement pour gagner l'amour de ses parents. Une dynamique toxique qui risque de créer chez l'enfant des soucis dans le domaine émotionnel pour des années. 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés