Voici 5 façons de résoudre un conflit qui peuvent sauver votre couple

Publié le par Arthur Blanquet

L'écoute, l'authenticité et la compréhension sont autant de notions essentielles dans la résolution d'un conflit, selon Sean Grover, psychologue américain.

Les conflits sont des passages obligés dans un couple. Mais le plus important est de savoir les résoudre sereinement. Dans un article de Psychology Today, paru le 15 avril, le psychologue américain Sean Grover donne cinq conseils pour mettre fin, en douceur, aux conflits dans un couple et rappelle qu'un conflit"n’est pas nécessairement le signe que quelque chose ne va pas". Le spécialiste base toute sa théorie sur l'importance de la communication et donne comme premier conseil de ne pas oublier les affirmations positives, même pendant un conflit. "Plutôt que d'attaquer votre partenaire avec des plaintes ou des critiques sévères, dites-lui ce qu'il fait de bien. Ouvrez avec des affirmations positives, puis exprimez doucement votre inquiétude", explique Sean Grover qui donne comme exemple : "J'aime être chez toi, mais je suis mal à l'aise avec le bordel de ta chambre".

Le psychologue conseille ensuite d'assumer la responsabilité de ses sentiments. "Vous apportez votre histoire dans chaque relation. Vous avez des déclencheurs. Parfois, vous pouvez laisser ces déclencheurs vous contrôler et vous amener à faire des choix que vous regretterez plus tard", confie le spécialiste. Par exemple, si le conflit tourne autour de votre jalousie, il ne faut pas hésiter à dire à votre conjoint que vous avez du mal à faire confiance aux gens. Ainsi, vous assumerez votre part du problème. Troisième conseil de Sean Grover : faire preuve de patience. "L’impulsivité et l’impatience causent beaucoup de dégâts aux nouvelles relations. Prenez un moment. Donnez à votre partenaire une chance de répondre", exhorte l'expert.

"Écouter, c'est aimer"

Sean Grover rappelle ensuite l'importance de l'écoute dans un couple. "Écouter, c'est aimer", assure-t-il. Le psychologue conseille d'essayer de comprendre le conflit du point de vue de votre conjoint : "Lorsque les gens se sentent entendus et respectés, ils sont moins sur la défensive, plus ouverts à l’influence et moins combatifs". Enfin, le psychologue conseille de répondre de manière authentique. "Les gens ont tendance à cacher leurs véritables sentiments, surtout dans les nouvelles relations", rappelle Sean Grover qui conclut en ajoutant que l'instauration de limites et une communication ouverte sont d'autres clés pour mettre fin aux conflits dans un couple.

Oui
il y a 4 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 11 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 9 arguments Non

Sujets associés