Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 5 erreurs qui détruiraient la confiance d'un enfant selon une psychothérapeute

Publié le par Marie Odievre

Une psychothérapeute partage les 5 plus grandes erreurs parentales qui détruisent, selon lui, la confiance et l'estime de soi des enfants. 

Tous les parents souhaitent que leurs enfants se sentent bien dans leur peau, et pour cause, des études ont montré que les enfants confiants bénéficient d'avantages allant d’une diminution de l’anxiété et de meilleurs résultats scolaires à une résilience accrue et des relations plus saines. Mais parfois, certaines stratégies peuvent se retourner contre eux, créant un cercle vicieux dans lequel l’enfant a du mal à se sentir bien. Voici les cinq plus grandes erreurs parentales qui détruisent la confiance des enfants selon Amy Morin, psychothérapeute et autrice de 13 choses que les parents mentalement forts ne font pas

Ne pas les responsabiliser

Participer aux tâches de la maison aide les enfants à devenir des citoyens plus responsables, car cela les aide à ressentir un sentiment de maîtrise et d’accomplissement. Ainsi, demander à votre enfant d’aider à faire une lessive ou de sortir les poubelles est une bonne occasion de les encourager à se sentir capables et compétents, selon la psychothérapeute.

Les empêcher de faire des erreurs

Il est difficile de voir son enfant échouer, se faire rejeter ou rater quelque chose. Lorsque cela se produit, de nombreux parents se précipitent pour sauver leurs enfants avant qu’ils ne tombent. Mais les empêcher de commettre des erreurs les prive de la possibilité d’apprendre à rebondir selon la psychothérapeute. Chaque erreur est pour eux une occasion de développer une force mentale, nécessaire pour apprendre à faire mieux.

Les protéger de leurs émotions

La façon dont nous réagissons aux émotions de nos enfants a un impact sur le développement de leur intelligence émotionnelle et de leur estime de soi. La psychothérapeute recommande d'aider vos enfants à identifier ce qui déclenche leurs émotions et de leur apprendre à s'auto-réguler. Fournissez-leur un cadre qui les aide à expliquer ce qu’ils ressentent afin qu’ils puissent plus facilement gérer ces émotions. 

Être super protecteur

Garder son enfant à l’abri des défis freine son développement selon la psychothérapeute. Plutôt que de surprotéger votre enfant comme les parents dauphins, considérez-vous comme un guide. Vous permettrez alors à votre enfant de découvrir la vie, même si vous devez lâcher prise. Vous lui donnez aussi l’opportunité de prendre confiance en sa capacité à faire face à toutes les situations que la vie lui réserve.

Punir plutôt qu’instaurer une discipline

Les enfants doivent apprendre que certains actes entraînent de graves conséquences. Mais il y a une grande différence entre la discipline et la punition. Selon la psychothérapeute, les enfants disciplinés pensent : « J’ai fait un mauvais choix ». Les enfants qui sont punis pensent : « Je suis une mauvaise personne ». La discipline donne à votre enfant la certitude qu’il pourra faire des choix plus intelligents et plus sains à l’avenir, tandis que la punition lui ferait penser qu’il est incapable de faire mieux.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non