Voici 5 erreurs courantes que font les parents dans l'éducation de leur enfant selon une experte

Publié le par Arthur Blanquet

Une experte en parentalité évoque et détaille quelques erreurs fréquentes que peuvent faire les parents avec leurs enfants. 

Être parent n'est pas un long fleuve tranquille et les erreurs dans l'éducation des enfants sont nombreuses. Mais certaines d'entre elles sont facilement corrigeables. Dans un article de Your Tango, paru le 3 avril dernier, Tara Kennedy-Kline, spécialiste des questions d'éducation, établit une liste de plusieurs erreurs fréquentes que l'on retrouvent chez les parents. La première d'entre elles intervient même avant la naissance de l'enfant. En effet, il s'agit de décider d'une méthode d'éducation avant de connaître les habitudes de votre enfant. "Apprenez à découvrir votre enfant avant de choisir votre style", résume la spécialiste.

Deuxième erreur fréquemment commise par les parents : ne pas laisser ses enfants jouer et découvrir le monde. "Les enfants apprennent en jouant, rappelle Tara Kennedy-Kline. Et jouer implique de lutter, de faire des erreurs, de tomber et même d’avoir des bosses. Si nous surveillons, guidons et corrigeons constamment leur temps de jeu, ils auront peur d’essayer de nouvelles choses et, plus important encore, ils n’apprendront pas à se corriger ou à s’apaiser seuls."

La spécialiste conseille également aux parents d'arrêter de proférer des menaces irréalistes. En effet, il y a peu de chance que vous laissiez seul votre enfant au centre commercial même s'il n'arrête pas de pleurer... "Vous apprenez à vos enfants à proférer des menaces pour obtenir ce qu'ils veulent, et vous leur dites qu'on ne peut pas vous faire confiance pour dire la vérité. Si vous envisagez de proférer des menaces, assurez vous que ce sont des choses que vous pouvez mettre en œuvre de manière réaliste", explique l'experte.

Ne forcez pas vos enfants à embrasser votre vieille tante !

Autre erreur que les parents commettent fréquemment selon l'experte, notamment lors des grandes réunions de famille : forcer son enfant à embrasser un étranger même s'il s'agit d'une grande tante que les parents apprécient. "Épargner les sentiments d'un parent éloigné en forçant nos enfants à se retrouver dans des situations inconfortables n'est pas une bonne chose. C'est contradictoire et déroutant", assure Tara Kennedy-Kline qui ajoute que l'enfant doit savoir et pouvoir exprimer ses propres limites. Enfin, la spécialiste conseille également d'arrêter de comparer ses enfants à ceux des autres. "Ce sont leurs enfants et leurs règles. Cela ne signifie pas que vous devez changer vos croyances pour rivaliser avec elles", indique la spécaliste.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 10 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non

Sujets associés