Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 5 choses que font quotidiennement les parents "géniaux" selon une thérapeute

Publié le par Véronique Bertrand

Etre parent ne s’apprend pas dans les livres ou à l'université ! Chacun fait comme il peut, pour le bien de son enfant. Une thérapeute a listé une liste, non exhaustive, de 5 points importants pour être un bon parent. Il en existe beaucoup d'autre... 

Les méthodes d’éducation sont diverses et variées : il y a les parents qui optent pour une éducation stricte et autoritaire, comme celle qu’ils ont reçu de leurs propres parents. Et puis, il y a ceux qui testent l’éducation positive, la slow parentalité, le laxisme éducationnel

Il n'existe évidemment aucune méthode meilleure qu'une autre et encore moins de parent parfait. Thérapeute conjugale et familiale, maman et grand-mère, Mélanie McGrath a dévoilé les 5 points importants, selon elle, pour être un bon parent. La liste n'est, évidemment, pas exhaustive, libre à chacun de s'en inspirer ou pas ! Et n'oubliez pas, vous faite comme vous voulez et comme vous pouvez !

1. Des parents qui gardent leur âme d’enfant

Oui, être parents est une lourde responsabilité, mais il faut quand même savoir garder un peu de légèreté en jouant avec ses enfants. Le jeu entre enfant et parents est important pour créer des liens, renforcer la complicité et se sentir bien en famille.

2. Savoir faire des sacrifices

Tant que l’on était célibataire, voire en couple, on pouvait ne penser qu’à soi. Lorsqu’un enfant arrive, ce n’est plus possible ! Et parfois, devoir se sacrifier pèse pour la mère ou le père. Mélanie McGrath assure c’est normal de détester ses enfants à certains moments”. Cela fait des parents… de bons parents !

3. Etre indulgents

L’éducation est un processus qui fonctionne… à long terme ! Les enfants sont en apprentissage ! Il faut l’accepter et être indulgents et compréhensifs. Ce n’est, toutefois, pas une raison pour tout laisser passer. Pour se construire, ils ont (aussi) besoin qu’on leur pose des limites.

4. Savoir parfois être égoïste !

Si l’on est parent 24 heures sur 24, cela ne veut pas dire que l’on doit se consacrer tout le temps à son enfant. Au contraire, il est important, de temps en temps, de prendre du temps rien que pour soi, pour pouvoir, ensuite, être plus disponible pour sa progéniture.

5. Apprendre de ses erreurs

Comme nous l’avons dit au départ, les parents ne sont pas des êtres parfaits. Alors, comme tous les êtres imparfaits, il leur arrive de commettre des erreurs. Mais ils ne refont pas les mêmes plusieurs fois de suite ! En corrigeant leurs erreurs, ils renforcent leur relation avec leur enfant.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non