Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 styles d'éducation qui permettraient d'élever des enfants qui réussissent selon une experte

Publié le par Jessica Ferret

Lorsque l’on est parent, on a du mal à savoir quelle est la meilleure façon d’élever son enfant. Une experte en parentalité et auteure d’un ouvrage révèle les 3 styles d’éducation à privilégier pour aider son enfant dans la vie.

C’est en récoltant des témoignages des parents de plus de 70 adultesqui considèrent avoir réussi dans leur vie que l’experte en parentalité, Margot Machol Bisnow, a pu mettre en avant trois comportements similaires chez eux. Un fil conducteur qui privilégie l’écoute de leur enfant en leur donnant la liberté nécessaire de poursuivre leurs passions, même à un degré extrême dans certains cas : « comme quitter la maison à un jeune âge ou abandonner l’université » par exemple. Elle s’explique : « Pour chacune de ces choses “extrêmes” , les parents écoutent leur enfant. Et, ils prennent au sérieux ce que leur enfant dit, au lieu de dire : “Je suis le parent, je sais le mieux”. 

Un comportement qui n'est pas forcément simple à développer au quotidien. Pourtant, il est évident pour l’experte qu’appliquer une mauvaise pression sur son enfant est tout sauf bénéfique, il pourrait devenir anxieux et malheureux. Alors si elle loue les avantages d’une ouverture d’esprit afin de permettre à un enfant de développer son indépendance et sa confiance en soi, elle donne également trois exemples de styles d’éducation qui ont fonctionné chez les parents qu’elle a interviewés.

Soutenir les passions de vos enfants

Elle donne l’exemple du cinéaste, John M. alors qu’il a grandi dans une famille d’immigrants chinois dirigeant un restaurant populaire. Le jeune homme explique à ses parents qu’il souhaite s’orienter vers les arts créatifs. Même s’ils souhaitaient qu’il suive plutôt une voie plus traditionnelle, sa mère lui a offert un appareil photo afin de le soutenir dans son idée. Une passion qui s’est petit à petit développée, elle raconte : “Quand il était au lycée, sa mère l’a exhorté à travailler sur un film jusque tard dans la nuit, lui disant de se concentrer sur l’école de cinéma et d’arrêter de perdre son temps’. Il a alors éclaté en larmes et a dit : ‘Tu ne peux pas m’arrêter. C’est ce que j’aime’". Une supplique que la mère de famille a bien entendu, dès le lendemain elle lui a offert une pile de livres sur le cinéma en lui disant : "Si tu veux le faire, apprend tout sur le sujet et deviens le meilleur." Il est important de soutenir son enfant quelque soit les circonstances, car vous lui témoignerez de la confiance nécessaire dont il a besoin pour poursuivre ses rêves.

Laisser les enfants s’envoler du nid, et ce même à un jeune âge

Une grande majorité des parents de ces enfants qui pensent avoir réussi leur ont généralement donné une grande indépendance. Le jeune Simon Isaacs, PDG de la société TaskForce est par exemple parti de chez lui alors qu’il était encore au lycée pendant près de deux ans pour passer une formation de skieur dans le Colorado. Une liberté qui lui aura permis de skier en compétition même s’il n’a pas réussi à atteindre les Jeux olympiques. Mais qu’à cela ne tienne, cette expérience a été directement liée à celle de son succès dans les affaires : "Avoir ce degré de passion pour quelque chose lui a appris le courage et la concentration, le travail acharné et la détermination et toutes les choses qu’il faut pour réussir dans la vie"

Réagir avec bienveillance si son enfant annonce qu’il souhaite arrêter ses études supérieures

Si toutes les personnes qui souhaitent arrêter leurs études supérieures pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ne deviendront pas les prochains Bill Gates ou Mark Zuckerberg, il est tout de même important de soutenir son enfant, quelle que soit sa décision. L’experte donne l’exemple de Matt Mullenweg. Quand il a expliqué à sa mère qu’il souhaitait arrêter l’université pour se consacrer au lancement de son entreprise, elle était quelque peu réticente au début. Travaillant sans relâche dans une entreprise de système de gestion de contenu web et sur un site de médias technologiques, sa mère a finalement décidé de le soutenir en étant conquise par l’engagement de son fils dans le projet et en l’accompagnant pour trouver un appartement à San Francisco. Après avoir continué à travailler pendant un an dans ces structures, il a finalement monté sa propre entreprise, WordPress. Un succès puisque l’entreprise compte aujourd’hui plus de 2 000 employés et un chiffre d’affaires de plus de 7,5 milliards de dollars en 2021. Pour autant, n'oublions pas que le succès ne se mesure pas forcément avec une réussite au travail.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non