Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 signes qui montrent que vous devriez rompre selon un psychologue

Publié le par Clémence Blanquet

Il est parfois difficile de déterminer quand une histoire d'amour est terminée. Pour Psychology Today, Jeffrey Bernstein, psychologue, s'est penché sur les éléments qui amènent régulièrement à une rupture.

Quand quitter votre partenaire ? Jeffrey Bernstein, psychologue, s’est confié auprès de Psychology Today au sujet des signes qui pourraient sonner la fin chez les couples qui ont du mal à traverser certaines épreuves. Selon lui, certaines situations sont en effet évocatrices de la fin d’une relation. Le spécialiste précise que ces 3 exemples sont des suggestions et qu’évidemment chaque couple est unique, tout comme l’est son histoire !

1. Un manque de confiance constant. La confiance est un “fondement de toute relation”, selon Jeffrey Bernstein. Elle favorise l’intimité et entretient le lien émotionnel entre deux êtres. Un partenaire qui ne cesse de questionner son conjoint sur ses fréquentations ou ses occupations questionne la confiance qu’il lui accorde. Ses questions peuvent mener à des comportements plus intrusifs comme de la surveillance de ses correspondances par SMS ou sur les réseaux sociaux. A terme, cela peut abîmer les liens entre les partenaires.

2. La négligence émotionnelle et la déconnexion. Pour le psychologue, quand un partenaire nie de manière constante les besoins et les ressentis de l’autre, la communication au sein du couple est atteinte. Alors le soutien émotionnel dont les partenaires ont besoin dans le couple ne peut exister. Le partenaire peut se sentir isolé et même rejeté. 

3. Un désalignement des objectifs de vie. Petit à petit, les partenaires au sein d’un même couple réalisent qu’ils n’ont pas les mêmes envies, et les mêmes projets. Les désaccords entre des partenaires sur un sujet important peuvent générer des disputes. Si ces points de désaccords reviennent de manière systématique sans que les partenaires ne parviennent à trouver une zone de compromis, la relation peut s’étioler.

Une rupture parfois difficile à initier

L’attachement émotionnel, la peur de la solitude, la dépendance financière, la manipulation, l’espoir de changement, la culpabilité et la honte peuvent être des raisons, selon le spécialiste, pour lesquelles les partenaires restent ensemble malgré des difficultés parfois insurmontables. Cette potentielle rupture peut éventuellement les renvoyer à une estime de soi fragile. Avoir le sentiment de ne pas mériter mieux ou de se lancer vers un destin fait de solitude sont des éléments qui poussent les partenaires à ne pas sauter le pas. Mettre fin à une relation est un processus au cours duquel vous pouvez demander de l’aide à des proches, ou bien à un professionnel.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non