Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 signes caractéristiques du parent narcissique selon une psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

En jouant dangereusement avec la notion d'enfant préféré ou en fixant de mauvaises limites à leurs enfants, les parents peuvent parfois être considérés comme toxiques.

Empathie, compassion, altruisme... Autant de qualités que les parents toxiques ne semblent pas vraiment avoir. Dans un article de CNBC, la psychologue Ramani Durvasula donne plusieurs exemples de ce que font généralement les parents narcissiques et toxiques.

La spécialiste explique, dans un premier temps, que ces parents sont émotionnellement réactifs mais ont honte des émotions de leurs enfants. "Les narcissiques sont souvent en colère et agressifs lorsqu’ils se sentent déçus ou frustrés. S’ils pensent que leur enfant est critique ou provocant, ils peuvent s’en prendre à lui. Ces réactions peuvent se manifester par des cris, des accès de colère soudains ou, dans les cas plus graves, par des violences physiques", précise la psychologue. Dans un deuxième temps, Ramani Durvasula révèle que les parents toxiquesfixent généralement de mauvaises limites à leurs enfants, quitte parfois à se montrer trop intrusifs. "Ils peuvent poser des questions indiscrètes ou critiquer leur enfant d’une manière qui semble également intrusive, comme en commentant son poids, son apparence ou d’autres attributs qui laissent l’enfant gêné", ajoute la spécialiste de l'éducation.

Les parents toxiques et l'enfant préféré

Enfin, la psychologue explique que les parents narcissiques et toxiques ont tendance à jouer dangereusement avec la notion d'enfant préféré. "Ils peuvent avoir un enfant adoré qu’ils complimentent excessivement, par exemple, tout en parlant en mal d’un autre enfant de la famille", assure l'experte qui ajoute que les parents toxiques peuvent changer s'ils le désirent vraiment. Pour cela, elle leur conseille de faire preuve d'empathie avec leurs enfants, de ne pas chercher absolument le pardon et de démarrer une thérapie, qui reste "l’un des meilleurs endroits pour explorer vos attitudes et tendances parentales".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés