Voici 3 raisons qui expliqueraient pourquoi votre enfant a du mal à s'endormir selon une psy

Publié le par Clémence Blanquet

La difficulté pour certains enfants de s’endormir paisiblement est très courante. Selon Becky Kennedy, spécialiste du développement chez l’enfant et de la parentalité, cela peut s’expliquer de trois façons.

Il n’est pas toujours facile pour les enfants de se coucher le cœur léger. De nombreux enfants peuvent ressentir des angoisses au moment du coucher. Qu’ils aient les compétences ou non pour les exprimer de manière détaillée, les enfants peuvent ressentir des inquiétudes juste avant de s’endormir. La nuit est en effet propice aux angoisses pour les tout petits. Becky Kennedy, experte en parentalité, s’est confiée sur son compte Instagram sur ces difficultés courantes mais dont les parents souhaiteraient se défaire. Et pour cause, les enfants ont besoin d’un sommeil réparateur et serein, tout comme leurs parents ! Selon la coach en parentalité, il y a trois façons d’expliquer ce phénomène d’angoisse au moment du coucher.

1. L’anxiété de séparation.

Les enfants craignent de devoir se séparer de leurs parents, parce qu’ils peuvent se sentir en danger sans eux. Ce sentiment d’insécurité peut conduire à de l’anxiété chez les enfants. “Les problèmes de sommeil sont en réalité des soucis autour de la séparation. C’est très similaire au sentiment lorsqu’on dépose son enfant à un goûter, ou à l’école parce qu’ils doivent se séparer de nous durant un moment. Cela les rend anxieux.”, explique la spécialiste.

Les angoisses perturbent le moment du coucher

2. L’inquiétude de voir une angoisse les submerger pendant la nuit.

Pour les enfants qui ont déjà été pris d’une angoisse nocturne, une peur de revivre cet événement désagréable peut émerger. C’est la peur de la peur. L’enfant craint de se réveiller et d’être submergé par l’émotion. “Les enfants n’ont peut-être pas encore appris à appréhender leurs inquiétudes et à les réguler. Alors ces angoisses peuvent se mettre en travers de leur chemin vers le sommeil et le sentiment de sécurité.”, note l’experte.

3. La permanence de l’objet.

Les enfants finissent d’acquérir la permanence de l’objet entre 18 et 24 mois. Ils comprennent que les objets qu’ils voient au coucher seront toujours là le lendemain. Mais cela n’est pas toujours facile à acquérir pour les enfants et peut créer des angoisses que tout disparaisse : “Les enfants n'ont pas la même permanence de l’objet que les adultes. Quand ils vont se coucher, ils n’ont pas toujours conscience que le monde va continuer de fonctionner et être le même au lever. La nuit, les enfants peuvent donc devenir anxieux en se demandant si les choses seront toujours les mêmes au réveil.”, confirme Becky Kennedy.

 

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 8 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non