Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 questions importantes au sujet des enfants pendant un divorce

Publié le par Clémence Blanquet

Le divorce est une phase très compliquée pour les familles. S’il a été décidé définitivement par les parents, trois questions sont à se poser vis-à-vis des enfants, selon Dona Matthews, psychologue.

Lorsque deux parents se séparent et divorcent, de nombreuses questions peuvent survenir entre eux. En effet, ce n’est pas seulement un couple qui se sépare mais une famille qui va devoir repenser l’ensemble de sa configuration et de son organisation. Selon Dona Matthews, psychologue spécialisée dans le développement, certaines questions sont primordiales avant d’amorcer ce chemin vers la séparation qui peut être très douloureux, comme elle l’a confié à Psychology Today. Voici les trois questions que les parents doivent se poser au sujet de leurs enfants en cas de divorce selon l'experte. 

1. Devons-nous rester ensemble uniquement pour les enfants ?

C’est une question que se posent de nombreux couples en difficulté. Et pour cause, les études démontrent que le divorce entraîne souvent chez les enfants de “la détresse, de la colère, de l'anxiété et des problèmes scolaires”, comme le rapporte Dona Matthews. Mais les études mettent aussi en lumière que sur le moyen-terme, les enfants se montrent très résilients et parviennent à s’adapter à cette nouvelle vie. De leur côté, les enfants ayant vécu sur le long-terme au côté de parents en difficulté en tant que couple en ont souffert. La psychologue conclut que les enfants de parents divorcés parviennent à se développer correctement s’ils ont au moins un parent aimant et attentif à leurs besoins.

2. Comment l’annoncer aux enfants ?

Les enfants sont très observateurs et risquent de s’inquiéter s’ils sentent qu’un changement est à venir ou qu’un secret se trame. Il vaut mieux les prévenir dès que la décision du divorce est prise de manière définitive. Essayez de trouver un moment où les enfants ne sont pas fatigués, afin qu’ils soient en pleine possession de leurs moyens. Dona Matthews conseille de rester bref quant aux conditions et aux raisons du divorce. Essayez plutôt de vous montrer ouvert aux questions au sujet de la vie à venir. N'hésitez pas à vous montrer rassurant en rappelant à vos enfants qu’ils auront toujours deux parents investis et qui les aiment. Par ailleurs, la psychologue préconise de ne jamais critiquer l’autre parent devant vos enfants. “Faites de votre mieux pour être gentil, attentionné et respectueux avec et envers l'autre parent. Quels que soient vos problèmes avec lui, votre enfant sera plus heureux, en meilleure santé et plus fort s’il sent qu’il peut compter sur vous deux pour travailler ensemble en son nom”, a noté la spécialiste. 

Divorce : la vie de famille après la séparation

3. Après la séparation, quelle est la prochaine étape ?

Un enfant dont les parents sont confiants, matures, aimants et dignes de confiance peut traverser une séparation avec de meilleures capacités et forces d'adaptation”, remarque Dona Matthews. Elle conseille de garder, dans la mesure du possible, une organisation semblable à celle que connaît déjà l’enfant. Que les soins, les horaires de sortie d’activités, l’organisation des repas, les jeux, les routines du coucher restent les mêmes chez les deux parents malgré la séparation permet à l’enfant d’être rassuré. Quant à vos émotions, vous pouvez les exprimer mais tout en rassurant votre enfant sur le fait que les choses vont bien se passer. “Insistez sur la confiance, sur le fait que vous allez vous en sortir et que tout ira bien, ainsi que sur la compréhension que ce ne sera pas facile.”, déclare la psychologue.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non