Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici 3 phrases que prononce un partenaire narcissique lors d'une dispute de couple

Publié le par Clémence Blanquet

Les comportements narcissiques au sein du couple peuvent avoir de graves conséquences sur la santé mentale et émotionnelle de leur partenaire. Auprès de Psychology Today, Erin Leonard a identifié trois types de phrases que peuvent dire ce genre de personnes dans le cadre du couple.

Rejeter la responsabilité sur son partenaire et lui imposer un sentiment de culpabilité… Voilà les conséquences que peuvent avoir trois phrases utilisées par une personne au comportement narcissique au sein du couple. Lors d’une dispute, un partenaire narcissique peut en effet user de stratagèmes de manipulation afin de sauver son image, en imputant tous les aspects négatifs d’une situation à l’autre. Erin Leonard, psychologue, s’est confiée auprès à Psychology Today au sujet de ces trois phrases qui peuvent faire du mal.

1. “Je suis désolé que tu ressentes ça”. Si cette phrase peut sembler polie, elle est en réalité une manière de vous renvoyer à vos propres sentiments comme étant la source du problème. En effet, le partenaire, comme le note Erin Leonard, n’est pas désolé pour ce qu’il a fait mais plutôt pour la manière dont vous le vivez. C’est une manière de ne pas réfléchir à ce qui a déclenché ces émotions difficiles. Cela peut témoigner aussi, selon la psychologue, d’un refus de comprendre pourquoi vous vous sentez comme cela en vous renvoyant directement à votre propre cas. La psychologue propose des contre-exemples de réactions jugées plus empathiques : “Tu es déçu que j'ai oublié le dîner. Tu en as parfaitement le droit mais je suis là maintenant et j'ai apporté un dessert”, “tu es blessé. Je le comprends. Mais, chérie, c'était juste un énorme problème de communication”.

2. “Tu as des problèmes de colère”. Cette phrase renvoie la faute d’un conflit qui s’envenime sur un partenaire. Un partenaire narcissique choisit toujours de renvoyer l’attention négative sur l’autre  afin de ne pas creuser la cause du problème. Blâmer immédiatement l’autre est une façon de détourner le problème. Cette phrase peut malheureusement renforcer votre colère, c’est alors que vous apparaissez “hors de contrôle”. Et le partenaire narcissique peut vous le faire remarquer. Comme le rappelle Erin Leonard, “il est humain de ressentir de la colère lorsque quelque chose dans une relation est extrêmement injuste. En fait, votre colère peut être le signe que vous êtes manipulé. Il est également important de noter que c'est votre capacité à verbaliser que vous êtes en colère et pourquoi, lors d'une interaction, qui indique que vous gérez très bien votre colère”.

Partenaire narcissique : des tentatives de détourner le conflit

3. “Tu as tout gâché “. Selon la psychologue, les partenaires narcissiques peuvent essayer de culpabiliser leur conjoint parce qu’ils sont eux-mêmes incommodés par le fait que vous essayez de résoudre un problème dans le couple. Ils trouvent alors un moyen de vous faire “savoir que vous n’êtes pas autorisé à les confronter ou à exprimer un sentiment dans la relation qu’ils n’aiment pas”. Cette façon de vous envoyer dans les cordes peut susciter chez vous de la honte ou même de la culpabilité. Si vous vous reconnaissez dans ce type de situation, n’hésitez pas à en parler à un professionnel.