Voici 3 phrases à dire pour être plus fort et résilient que la moyenne selon un psychologue

Publié le par Arthur Blanquet

Le temps, la confiance en soi et la fixation de priorités sont autant de clés pour développer la résilience, selon des psychologues.

La résilience est une qualité essentielle pour surmonter les difficultés de la vie. Mais développer cette notion n'est pas toujours aisé. Dans un article de CNBC, paru le 21 avril dernier, plusieurs psychologues donnent les trois phrases à savoir dire pour devenir plus fort et plus résilient et ainsi affronter plus sereinement les épreuves que la vie met sur notre chemin. La première d'entre elle est "J'ai besoin de temps". "Au lieu de vous précipiter pour vous remettre d’une situation difficile, donnez-vous le temps de ressentir vos émotions", explique la psychologue Cortney Warren qui considère la flexibilité émotionnelle, c'est-à-dire la capacité à réguler ses sentiments ou à réduire leur intensité, comme une clé de la résilience. L'experte conseille alors une phrase à prononcer si vous faites face à une épreuve : "Je ressens une forte émotion, je vais donc prendre un moment avant de répondre ou de prendre une décision importante".

La deuxième phrase qu'il faut savoir dire pour devenir plus résilient est "Je peux gérer ce qui m'arrive". "Se rassurer sur le fait que vous surmonterez votre situation peut aider à faire une grande partie du chemin", assure la neuropsychologue Judy Ho qui ajoute que les personnes qui utilisent cette expression peuvent "arrêter de se focaliser sur un résultat, adapter leurs stratégies d’adaptation et trouver différentes solutions et différents chemins pour atteindre leurs objectifs". La spécialiste conseille aussi de ne plus dire "Je ne me pense pas pouvoir m'en sortir", la prochaine fois que vous serez confronté à une épreuve.

Savoir dire "Non" booste la résilience !

Enfin, la troisième et dernière phrase à prononcer pour faire preuve de résilience est, tout simplement, "Non !""Ne vous sentez pas coupable de vous donner la priorité et de dire non", exhorte la psychologue Jessica Jackson qui rappelle que la résilience consiste à fixer des priorités à vos besoins. "Vous vous remercierez d’avoir économisé votre énergie et d’avoir donné la priorité à votre santé mentale et à votre bien-être", assure l'experte.

Oui
il y a 9 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
18 points
Non
il y a 16 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés